Croyances et religions à Bali

Croyances et religions à Bali

La population balinaise est majoritairement hindouiste, mais on note tout de même la présence d’autres communautés religieuses sur l’île. Il y a notamment les chrétiens, les musulmans et les bouddhistes. La vie des habitants, particulièrement les hindouistes, est rythmée par des cérémonies, des rites et des fêtes en tout genre. Avec cette cohabitation de plusieurs religions, il n’est pas étonnant que Bali soit surnommée « l’île des dieux ».

L’hindouisme

Il s’agit de la religion dominante sur l’île. On retrouve dans l’hindouisme balinais les mêmes dieux vénérés par l’hindouisme indien, à savoir Brahma, Shiva et Vishnu, avec une quatrième divinité supérieure nommée Sang Hyang Widi que les fidèles adorent.

L’importance de l’eau dans l’hindouisme balinais

Pour les Balinais, l’eau est la source de la prospérité et c’est pour cela qu’on l’utilise régulièrement dans les cérémonies. Il faut savoir que l’eau est connue sous plusieurs noms par les fidèles hindouistes. Au quotidien, on l’appelle « yeh ». Quand on parle d’eau bénite, on dit « tirta » et enfin pour désigner l’eau qui détient des pouvoirs surnaturels, c’est-à-dire qui a la capacité de guérir une malade grave (en phase terminale), celle-ci est appelée « amerta ».

Les offrandes

Il ne se passe pas un jour à Bali sans que les fidèles hindous fassent des offrandes aux dieux. Que ce soit directement dans un temple ou à leur domicile, les Balinais procèdent toujours à des offrandes, des processions et des cérémonies.

Le christianisme à Bali

Les chrétiens présents sur l’île sont en majorité des catholiques. Ils sont surtout regroupés à l’ouest de Bali, notamment dans le village de Palasari. Il convient toutefois de noter que le diocèse de l’église particulière de l’Église catholique est basé à Denpasar, la capitale balinaise.

Le bouddhisme

La communauté bouddhiste de Bali est minoritaire. D’ailleurs, il n’y a qu’un seul monastère bouddhiste Bharma Asrama Vihara sur place. Il s’agit de celui de Banjar qui se situe au nord de l’île. Cet endroit est encore peu connu des touristes, et vous pourrez assister à des séances de vipassana durant votre passage sur l’île. Les moines locaux pourront vous apprendre à maîtriser la méditation basée sur la respiration. L’accès au site est gratuit, mais vous pourrez faire de petites donations.

L’islam

Cette religion est pratiquée par la majorité des Indonésiens, sauf sur l’île de Bali où elle compte une petite minorité. Dans le village de Pegayaman, par exemple, une grande partie des habitants sont musulmans et le reste sont hindous. Malgré le fait que ces gens suivent chacun leur religion, ils ont toujours su vivre en parfaite harmonie, et cela depuis plusieurs décennies. Même pendant la célébration de fêtes religieuses, que ce soit musulmanes ou hindoues , l’unité et la fraternité ont été préservées au sein de ce petit village du kabupaten de Buleleng. En effet, les hindous offrent de la nourriture à leur voisin musulman et vice versa. Il s’agit d’une vieille tradition appelée « ngejot ». Comme il s’agit de donner de la nourriture, les gens veillent bien évidemment à respecter les tabous alimentaires de leur voisin spirituel.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Alice de "Bali circuits". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+(33) 09 70 19 62 82