Les crémations à Bali

Les crémations à Bali

Comme on le sait tous, Bali est une île où la majorité de la population est hindouiste. Ainsi, lorsqu’une personne meurt dans cette communauté religieuse, son corps est brulé. En effet, ce rituel fait partie des coutumes sacrées de cette religion depuis la nuit des temps. Selon les croyants hindous, le fait de procéder à la crémation aide à libérer l’âme d’un individu mort de tout ce qui le met en contact avec le monde des vivants. Cela consiste également à redonner le corps aux 5 éléments. Ainsi, l’âme du défunt pourra se joindre à ceux des ancêtres pour ensuite se réincarner dans un nouveau-né. En outre, par crainte de fâcher l’âme du défunt, les îliens sont particulièrement attentifs quant au bon déroulement de la crémation de leurs morts et pour cela, certains d’entre eux n’hésitent pas à dépenser des sommes faramineuses pour l’organisation de cette cérémonie unique en son genre. Cependant, il convient de noter que pour les villageois n’ayant pas les moyens de s’offrir une crémation digne de ce nom, il est bien plus facile d’organiser des crémations collectives.

Remarques :

En général, si une personne décède dans une communauté, selon la tradition hindoue, sa dépouille doit être incinérée dans les 10 prochains jours suivis d’une grande cérémonie. Au cas où le délai serait dépassé, le corps doit alors être enterré au cimetière municipal en attendant sa crémation.

De nos jours, les crémations à Bali durent généralement entre une et deux heures, mais pour les conservateurs et les familles aisées la durée de la crémation peut s’étendre jusqu’à 6 heures.

Bien que la crématio n soit un rituel sacré, celle-ci est devenue malgré elle une véritable attraction touristique. Il n’est donc pas rare de voir des étrangers assister à ce genre de cérémonie avec leurs appareils photo, mais ayant pris conscience du rôle de leur tradition aux yeux des voyageurs, les Balinais n’ont pas eu de mal à les accepter. Cependant, les touristes sont obligés de porter un sarong durant toute la durée de la cérémonie. Si vous souhaitez y assister, pensez à porter des habits décents couvrant les épaules et les jambes. Pour ne pas offusquer les locaux, évitez de vous placer devant la procession ou de vous mettre à un niveau plus élevé qu’un prêtre.

L’importance de la crémation pour les Balinais

Si chez nous occidentaux, lors d’un enterrement, les proches et la famille du défunt ont un visage fermé et triste, à Bali, il est en tout autre. En effet, durant la crémation, les gens sont plutôt joyeux et ont toujours le sourire aux lèvres . En effet, cette cérémonie est considérée par les habitants comme un moment de joie, car selon eux, une fois que le corps de la personne décédée est brulée, cela signifie que le feu a purifié son âme et qu’il pourra passer à l’étape de la réincarnation.

Le cortège funèbre est donc loin d’être silencieux et les gens s’amusent et dansent sur le rythme de musiques rythmées. Les femmes portent les diverses offrandes dans un panier avec les encens tandis que les hommes portent un sarcophage en forme d’animaux placé sur des tiges de bambous disposés en quadrillage afin de faciliter le transport. Il y a aussi une tour qui est portée par des groupes d’hommes.

Selon la hiérarchie du défunt, le sarcophage utilisé est différent. Ainsi, si l’individu était de la caste brahmane, son sarcophage sera un taureau. S’il est de caste satria, le cercueil sera en forme de lion et enfin s’il est de la caste Sudra, le sarcophage sera alors un poisson ou un éléphant.

Note : le fait d’assister à une crémation peut désorienter la plupart des touristes, alors si vous n’êtes pas encore prêt à découvrir ce genre de rituel, le mieux est de garder une certaine distance lorsque le brasier est déclenché.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Alice de "Bali circuits". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+(33) 09 70 19 62 82