L'hindouisme Balinais

L'hindouisme Balinais

Des représentations du panthéon hindouiste dans les temples ou dans les rues, des dragons chinois dans les danses sacrées, des vaches dans les prés que l’on retrouve dans son assiette au menu des warungs, des Bouddhas en abondance, des portes bonheurs chinois dans les offrandes…Le visiteur peut-être perplexe lorsqu’il s’agit de déterminer quelle religion est pratiquée à Bali. Et pour cause, cette religion est propre à l’île.

 

Premières influences hindouistes.

L’animisme de Bali a des racines très anciennes et incertaines. On y vénère la nature et les esprits. Il domine jusqu’au VIII° siècle. L’influence hindoue commence à se faire ressentir, provenant directement de l’inde ou indirectement de Java. Il semble que déjà, la dynastie en place à Java, celle des rois de Singhasari, envoya à Bali des grands prêtres Bouddhistes et Hindouistes pour y dispenser leur enseignement aux populations locales.

Dès le XIIIe siècle, l’Islam fait son apparition sur l’île de Java par l’intermédiaire de marchands arabes commerçant entre la Méditerranée et l’Océan Indien. L’hindouisme s’enracine alors à Bali. La dynastie hindo-javanaise suivante, les Majapahit, envahi l’île en 1343. Elle aura une très forte influence sur l’architecture, et les arts de Bali et posera les fondements de l’évolution ultérieure de Bali. Certains Balinais résisteront néanmoins et iront former la minorité culturelle des Bali Aga (Balinais originels). Cette minorité, érigée aujourd'hui en modèle, perdure dans les régions de montagne ou elle fut toujours à l’écart de l’influence des pouvoirs en place.

L’age d’or.

La pression islamique sur le culte hindouiste et le déclin de la dynastie des Majapahit conduit une partie de la population javanaise à chercher refuge à Bali. Le fameux réformateur Nirartha, et nombre d’artistes et de religieux en firent partie. Cette immigration est à l’origine d’un age d’or culturel qui va refondre l’île et sa religion contribuant à garder Bali à l’écart de l’expansion de l’islam.

L’Hindouisme Balinais : “Agama Hindu Bali”

Les balinais pensent que leurs ancêtres sont au ciel et viennent les visiter parfois. L’offrande et les rites rendent hommages à ces ancêtres divinisés. Le culte de l’esprit de la nature est aussi toujours présent. Pour les Balinais les mondes physique et surnaturel se pénètrent en permanence, les offrandes et les rites sont destinés à concilier les esprits mauvais comme les bienveillants dans une perpétuelle recherche d’équilibre. La pratique et les croyances au sein même de l’hindouisme balinais varient d’une région à une autre, d’un village à un autre. Certaines pratiques ancestrales ayant gardé plus ou moins leur vivacité ici ou là.

Ainsi donc Bali est un univers peuplé de Dieux, d'humains et de démons. Le ciel et la montagne sont les lieux de résidences des Dieux et des ancêtres. À l’opposé, la mer et le sous-sol sont les lieux de résidences des démons et des forces maléfiques. Au milieu de ces deux forces qui s’opposent: les hommes et leurs terres cultivées. Détenteur de l’ordre cosmique, l’homme est en charge d’équilibrer les forces.

Chacun, quel que soit son statut dans la société, à un rôle et doit contribuer à sa manière à cet équilibre. Ainsi le cultivateur de riz en faisant ses offrandes a un rôle tout aussi déterminant que le brahmane lorsqu’il prie. L’ordre cosmique est présent dans chaque aspect de la vie balinaise, que cela soit pour dans l’organisation des maisons, des villages, dans l'habillement, ou encore dans le sens que l’on donne à chaque partie du corps humain.

Tout ceci peut expliquer la fascination que l’on nourri pour ce peuple dont la vie quotidienne est réglée sur des forces et des croyances profondes, mais qui n'en perd pas pour autant sa tolérance et son ouverture aux autres cultures.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Alice de "Bali circuits". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+(33) 09 70 19 62 82