La danse du legong

La danse du legong

Quand on parle de danse traditionnelle balinaise, la danse du legong s’impose tout de suite à l’esprit. Les mouvements qui la régissent reflètent parfaitement la grâce et la féminité des danseuses qui portent de jolis costumes dorés et des coiffures ornées de fleurs.

Le legong, une danse pratiquée dès la plus tendre enfance

Savez-vous que les jeunes filles de Bali sont initiées à cette danse dès l’âge de 5 ans ? Véritable obligation scolaire, l’apprentissage du legong s’arrête seulement à l’âge de 14 ans. La chorégraphie se déroule sous un accompagnement musical joué par un gamelan, un orchestre utilisant divers instruments tels que les tambours, les gongs, les cymbales et les xylophones.

Le legong, une science chorégraphique rigoureuse

L’exécution de la danse proprement dite suit des règles très strictes. Les gestes doivent être accomplis avec précision et requièrent parfois de la dextérité. En effet, le mouvement des mains, des yeux, des doigts et des pieds devra parfaitement concorder comme s’ils étaient liés.

Le legong kraton est la danse la plus connue à Bali, car celle-ci était jadis exécutée dans la cour des palais royaux de l’île en présence des princes. À cette fin, trois danseuses sont en scène, dont deux portent des costumes identiques représentant des personnes de lignée royale. L’autre danseuse, appelée condong, est une suivante de la cour et c’est elle qui ouvre le spectacle en dansant en solo.

Le conte lié au legong

Le legong n’est pas seulement une danse, mais la mise en scène d’une belle histoire d’amour. Il conte l’aventure d’un roi dénommé Lasem qui fait la rencontre d’une jeune fille prénommée Rangkesari dans une forêt. Cette dernière, s’étant perdue dans les bois, a tout de suite séduit le roi. Tombant sous le charme de la demoiselle, Lasem lui a donc fait la cour, mais celle-ci refuse ses avances. Bien que sa demande ait été refusée, le roi emmène la jeune fille de force et l’enferme dans sa demeure.

Il s’avère que la demoiselle en détresse est la fiancée d’un prince nommé Kahuripan. Ce dernier, ayant appris ce qui est arrivé à sa dulcinée, somma le roi Lasem de libérer la jeune fille sur-le-champ. Refusant de rendre la liberté à sa prisonnière, le roi préfère lancer un défi au prince en lui proposant un duel. Cependant, en cours de route, le roi Lasem rencontra un oiseau de mauvais augure qui lui prédit la mort. Les deux rivaux en vinrent aux mains, mais l’issue du duel a été conforme à la prédiction : le roi mourut dans l’affrontement.

Pour

assister à une danse de legong

, rendez-vous à Ubud, où les spectacles de danse traditionnelle sont légion. Pour le legong, l’adresse à retenir est le Palais de la Cité.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Alice de "Bali circuits". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+(33) 09 70 19 62 82