La danse Barong - Bali circuits
La danse Barong

La danse Barong

Un sĂ©jour sur l’üle des dieux sera une occasion parfaite pour dĂ©couvrir la fameuse danse du Barong qui fait en quelque sorte partie de l’identitĂ© culturelle de Bali. Les Balinais pensent que le Bien et le Mal coexistent depuis la nuit des temps et que l’affrontement de ces 2 forces ne connaĂźt aucune fin. À la fin de la chorĂ©graphie, il n’y aura donc ni vainqueur ni vaincu.

L’histoire interprĂ©tĂ©e par la danse du barong narre le combat Ă©ternel opposant les forces du Bien Ă  celles du Mal. Le nom« Barong » fait rĂ©fĂ©rence Ă  une crĂ©ature mythique reprĂ©sentant le Bien et qui a comme adversaire Rangda, la Reine des SorciĂšres qui incarne le Mal.

Si vous souhaitez assister à une danse du barong, vous pouvez vous rendre au village de Batubulan. En général, le spectacle dure une heure et commence souvent vers 9 h 30. Il convient de noter que le show est payant. Comptez entre 80 000 IDR et 90 000 IDR.

Petite description du Barong

Hormis le fait que le Barong reprĂ©sente le bien, il est Ă©galement considĂ©rĂ© comme le roi des esprits, le protecteur des villages de l’üle et le seigneur de la forĂȘt. Durant toute la durĂ©e du spectacle, cette crĂ©ature ressemblant Ă  un chien et Ă  un lion est animĂ©e par deux personnes, l’une faisant bouger la tĂȘte et la mĂąchoire tandis que l’autre anime la partie postĂ©rieure de l’animal. Pour lui donner vie et assurer la prestation, les deux acteurs font preuve d’une parfaite coordination dans l’exĂ©cution des gestes.

Petit rĂ©sumĂ© de l’histoire sur l’origine de l’affrontement entre Barong et Rangda

Selon la lĂ©gende, la Reine des sorciĂšres Rangda entra dans une colĂšre noire, car aucun homme ne voulait ĂȘtre le prĂ©tendant de sa fille Ratna. En effet, les jeunes hommes avaient peur de cette derniĂšre, car ses pouvoirs sont particuliĂšrement redoutables. Pour les punir, Rangda dĂ©cida de mettre le royaume de Daha sens dessus dessous. Bien entendu, le souverain nommĂ© Erlangga riposta contre la sorciĂšre en envoyant ses valeureux guerriers au combat. Cette tentative de contre-attaque demeurera vaine, car tous les soldats du roi ne rivaliseront jamais avec la force de la sorciĂšre et tous pĂ©riront. Une fois s’ĂȘtre dĂ©barrassĂ©e des hommes de troupe d’Erlangga, Rangda somma alors ses disciples de la suivre pour anĂ©antir complĂštement le royaume, mais avant, elle les demanda de l’accompagner vers un cimetiĂšre pour faire des offrandes Ă  la dĂ©esse de la mort Durga et, par la mĂȘme occasion, solliciter l’aide de cette derniĂšre pour accomplir sa vengeance sur le royaume. La dĂ©esse Durga accepta de lui prĂȘter main-forte. Cependant, elle mit en garde la sorciĂšre, car la peste sĂ©vissait dans les villages du royaume. Ne tenant pas compte de ce dĂ©tail, Rangda Ă©tait obstinĂ©e dans sa mission et poursuivit son chemin. Un grand affrontement a donc eu lieu dans le royaume d’Erlangga. Vu la force de la sorciĂšre, la vaincre s’avĂ©ra impossible, alors un prĂȘtre nommĂ© Mpu Bharadah monta une supercherie. Le pot aux roses consistait Ă  faire croire Ă  Rangda que le disciple du prĂȘtre Ă©tait prĂȘt Ă  Ă©pouser sa fille, mais en rĂ©alitĂ© le but Ă©tait de se rapprocher d’elle (Rangda) et de lui voler son arme magique pour la tuer. Une fois l’arme dĂ©robĂ©e, le royaume avait enfin le dessus sur Rangda et finit par la vaincre. Malheureusement, la victoire sera de courte durĂ©e, car la Reine des sorciĂšres se rĂ©incarnera.

Rangda de nouveau en vie n’avait qu’une idĂ©e en tĂȘte : prendre sa revanche et Ă©liminer dĂ©finitivement le roi Erlangga et tous ses sujets. Le royaume Ă©tant en danger, on fit alors appel Ă  Barong. Pour tuer les soldats du roi, la Reine des sorciĂšres usa d’abord d’un sort. Ainsi, au lieu de pointer leur kriss (sorte d’épĂ©e) vers Rangda pour la tuer, le sort les poussait Ă  les diriger vers eux-mĂȘmes. Le geste suicidaire sera accompli, mais cela ne les tuera pas, car pour contrer le sort, Barong a Ă©galement jetĂ© un sort sur les soldats qui les rendra invulnĂ©rable aux lames des kriss.

Dans un spectacle de danse du Barong, vous remarquerez que le prĂ©lude n’a rien Ă  voir avec la lĂ©gende originale. En effet, le Barong fait quelques Ă©changes comiques avec un singe. Ensuite apparaissent des danseuses de « legong » (danse traditionnelle balinaise), habillĂ©es de vĂȘtements en soie avec des dĂ©corations dorĂ©es. Ce n’est qu’aprĂšs la prestation des danseuses que la narration en musique de l’histoire rĂ©partie en 7 actes commence.

Acte I

Les serviteurs de la Reine Kunti déplorent le triste sort réservé à leur princeSadewa qui sera offert en sacrifice à Rangda. Kalika, une des disciples de Rangda, fait son apparition, ce qui met un comble à leur désarroi. Ils font alors appel au Premier ministre.

Acte II

Le Premier ministre entre en scÚne. Son entrée est suivie de celle de la Reine, la mÚre de Saweda, qui est tombée dans une profonde tristesse en apprenant le sort réservé à son fils. Par crainte que la mÚre de Saweda ne compromette le sacrifice, Kalika jette un sort à cette derniÚre en la touchant avec son spectre. La tristesse de la Reine se transforme alors en colÚre et celle-ci commence à battre son fils. Elle ordonne donc au Premier ministre de le ramener au cimetiÚre, le siÚge de la déesse de la mort.

Acte III

Le Premier ministre, s’étant attachĂ© Ă  Saweda et le considĂ©rant comme son propre fils, refuse de suivre les injonctions de la Reine. Voyant cela, Kalika le touche Ă©galement avec son spectre magique et voilĂ  qu’il se met en colĂšre.

Le Premier ministre traine le prince Saweda jusqu’au cimetiùre et l’attache solidement à un arbre devant le temple de la mort.

Acte IV

Le dieu Siwa, vĂȘtu en prĂȘtre, fait son apparition et voit le prince attachĂ© Ă  l’arbre. Pris de pitiĂ©, il dĂ©cide de le rendre immortel.

Acte V

La dĂ©esse de la mort fait son entrĂ©e et veut la mort immĂ©diate du prince Sadewa, mais, se rendant compte que ce dernier est devenu immortel et invincible, elle accepte sa dĂ©faite. Elle demande alors une faveur Ă  Sadewa pour qu’il la tue. Le prince s’exĂ©cute, et la dĂ©esse monte au ciel.

Acte VI

Voyant ce qu’il vient de se passer, Kalika veut elle aussi se racheter et souhaite ĂȘtre tuĂ©e Ă  son tour. Sadewa refuse de le faire. Prise de colĂšre, la sorciĂšre se transforme en ours et attaque le prince, mais cela n’aboutira Ă  rien. Elle emprunta la forme d’un oiseau gĂ©ant, mais les attaques sont sans succĂšs. Elle se mĂ©tamorphose alors en Rangda et ses pouvoirs dĂ©cuplent, ce qui lui permet d’ĂȘtre plus forte que Sadewa. Pour avoir la mĂȘme force que Kalika, le prince se transforme lui aussi en Barong.

Les deux antagonistes luttent, mais aucun n’arrive Ă  prendre le dessus sur l’autre, car ils combattent Ă  force Ă©gale. Puis, Barong fait appel Ă  ses disciples.

Acte VII

Les hommes de Barong font leur apparition et brandissent leurs kriss (poignards magiques), puis commencent Ă  attaquer Rangda, mais l’offensive sera stoppĂ©e net, car la dĂ©esse utilise un sortilĂšge pour les envoĂ»ter. Ainsi, au lieu de s’en prendre Ă  Rangda, les disciples de Barong dirigent leurs kriss sur leur poitrine, mais l’objet tranchant ne transpercera pas leur cage thoracique, car Barong a Ă©galement utilisĂ© un sort pour protĂ©ger ses alliĂ©s.

Durant cette partie de la chorĂ©graphie, les danseurs entrent dans un Ă©tat de transe intense. Enfin, la danse s’achĂšve avec l’entrĂ©e du prĂȘtre qui asperge les disciples d’eau sacrĂ©e.

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