Code ISO : IDR
Comme partout en Indonésie, la monnaie utilisée sur l’île de Bali est la roupie indonésienne, aussi appelée « rupiah ». Cette dernière s’inspire de la roupie indienne et a vu le jour peu après la Seconde Guerre mondiale, lorsque l’Indonésie a eu son indépendance.
1 000 ; 2 000 ; 5 000 ; 10 000 ; 20 000 ; 50 000 ; 100 000
50 ; 100 ; 200 ; 500 ; 1 000
Il est facile de se perdre avec les grosses coupures, alors avant d’aller dans un bureau de change, veillez à bien calculer la somme d’argent que vous recevrez en retour. Bien entendu, le taux de change différera d’un bureau à un autre à cause de la fluctuation de la demande. Pour votre sécurité, évitez de vous balader avec trop de liquide.
Pour retirer de l’argent à Bali, vous pourrez utiliser votre carte bancaire, moyennant une petite commission à chaque retrait. La deuxième option est de directement changer votre monnaie auprès d’un bureau de change balinais. Évitez à tout prix de vous rendre dans les petits bureaux de change, les petites cabanes en bois, où les taux sont affichés sur une pancarte écrite directement à la main.
Dès votre arrivée à Bali, vous serez sûrement tenté de changer votre argent à l’aéroport, mais on vous le déconseille, car le taux y est excessivement bas. Le mieux est d’aller à la BMC, le bureau de change le plus sûr de Bali, où les taux sont nettement plus intéressants. Ce groupe possède plusieurs comptoirs de proximité dans les endroits les plus touristiques de l’île tels que Kuta, Seminyak, Legian ou encore Ubud.
- Si jamais le taux de change affiché est plus élevé que sur Internet, passez directement votre chemin, car cela est une arnaque.
- La majorité des touristes ont tendance à confondre les billets de 10 000 et 100 000 roupies, car ceux-ci se ressemblent beaucoup, faites donc très attention !