Top 5 des meilleurs spots de plongée de Bali

Top 5 des meilleurs spots de plongée de Bali

08 mai 2019

C’est bien connu, Bali et ses îles avoisinantes regorgent de spots de plongée à couper le souffle. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux ! De l’épave pour les amateurs d’histoire aux gros spécimens des eaux de Nusa Penida en passant par des coraux riches et variés aux récifs artificiels… On vous a listé notre top 5 des meilleurs spots de plongée de Bali.

1. Manta Point à Nusa Penida

  Top 5 des meilleurs spots de plongée de Bali  

Accessible depuis l’île de Bali (à Sanur précisément) ou de la petite île voisine de Lembongan, ce spot de plongée est l’un des plus réputés de Bali. Et on comprend pourquoi puisque c’est le lieu d’un ballet sous-marin d’exception. Ici, de nombreuses raies manta ont pour habitude de se faire chouchouter par des poissons nettoyeurs ! Faites-vous tout petit et participez aux spectacles de ces grands pélagiques pouvant atteindre près de 5 mètres d’envergure. La bonne nouvelle ? La plongée est accessible même aux débutants puisque le plateau se situe entre 10 et 25 mètres de profondeur !

2. L’épave de l’USAT Liberty à Tulamben

  Top 5 des meilleurs spots de plongée de Bali  

L’épave de l’USAT Liberty est un cargo américain torpillé en 1952 par un sous-marin japonais. Avec plus de 70 ans sous l’eau, elle fait partie des épaves les plus célèbres des plongeurs du monde entier ! Avec le temps, de nombreuses éponges, coraux et gorgones s’y sont installées offrant une vie marine d’exception. Au-delà des coraux, la faune va de la microscopique carpelle aux hippocampes pygmées en passant par des barracudas, des mérous et le fameux perroquet à bosse de Tulamben. Le site se situe près de Tulamben à l’est de Bali, à 25 m du rivage. L’épave est longue de 125 m et se présente couchée entre 6 et 30 m de profondeur et est donc accessible aux débutants comme aux confirmés.

3. Crystal Bay à Nusa Penida

  Top 5 des meilleurs spots de plongée de Bali  

Réputée pour son excellente visibilité (pouvant atteindre parfois 50 mètres), le site de Crystal Bay se situe à 30 minutes de l’île de Nusa Penida. Si les débutants peuvent observer sans problème la diversité de poissons, les plongeurs expérimentés auront plaisir à découvrir un peu plus loin, les tombants et à s’aventurer dans des eaux aux courants descendants. Par chance, ils pourront rencontrer le fameux poisson lune, le mola mola. Ce poisson énorme pouvant atteindre les 2 à 3 mètres d’envergure, vit dans les profondeurs des oceans, mais il a l’habitude de remonter en surface du site pour se faire déparasiter par des poissons. C’est d’ailleurs l’un des rares sites au monde à permettre une telle rencontre … La meilleure période pour les observer est de juillet à octobre.

4. Coral Garden à Menjangan

  Top 5 des meilleurs spots de plongée de Bali  

C’est au nord de l’île de Menjangan (aussi appelée l’île aux cerfs), que l’on continue notre tour des meilleurs spots de plongée de Bali. Faisant partie de la réserve naturelle de Bali Barat, l’île est habitée uniquement par des rangers. Elle est visitée par des locaux à l’occasion de cérémonies et par de nombreux plongeurs. Le site de Coral Garden est un site pour les débutants avec une eau calme et peu de courant. La faune est très riche et on peut facilement apercevoir des espèces pélagiques. Pour les plongeurs expérimentés, l’île regorge aussi de spots de plongée en tombants riches en gorgones et en crevasses.

5. Pyramide à Amed

  Top 5 des meilleurs spots de plongée de Bali 

A l’origine, la création du site de plongée Pyramide était une initiative de la collectivité d’Amed, au nord est de Bali en 2005. L’idée était simple : offrir un habitat aux poissons et repeupler le récif. Comment ? En déposant une centaine de pyramides en béton au fon de la mer afin de créer un récif artificiel. Des années plus tard, le succès de l’opération est tel que d’une part, on ne voit plus les pyramides et d’une autre, on y croise aujourd’hui tortues,requins de récif, hippocampes pygmées, raies pastenagues, poissons fantôme… Avec un courant faible, le site est accessible à tous.

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Alice de "Bali circuits". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+(33) 09 70 19 62 82