Des séjours authentiques avec le réseau de villages écotouristiques balinais

Des séjours authentiques avec le réseau de villages écotouristiques balinais

19 nov. 2019

Destination populaire depuis plusieurs années, Bali attire des visiteurs du monde entier. Dans ce contexte, il est facile de penser que le tourisme favoriserait le développement de l’île. Il est vrai qu’il a des avantages, mais, il a aussi beaucoup d’inconvénients. Afin de réduire l’impact négatif du tourisme de masse, certaines communautés locales se sont lancées le pari de changer les choses en faisant de leur village, des hauts lieu d’écotourisme. Explications.

L’écotourisme comme solution contre le tourisme de masse

Ce n’est un secret pour personne, le tourisme de masse n’est pas sans conséquences pour l’environnement. En effet, l’écosystème de Bali souffre d’un surmenage ! Entre la construction d’hôtels, de piscines, de stations balnéaires ou encore de terrains de golf ou de boutiques touristiques, Bali se fragilise et sa biodiversité avec.

C’est d’autant plus vrai que Bali est une île. La surface étant limitée, l’eau douce est une denrée rare ! Quand on sait, qu’il faut la même quantité d’eau pour alimenter 500 chambres d’hôtel que pour irriguer 33 hectares de rizières (SOURCE JED), on imagine vite l’ampleur des dégâts. Et on ne parle pas des dommages causés par la mauvaise élimination des déchets. Tout le monde se souvient des images choquantes d’un nageur faisant du snorkelling sur les côtes de Bali, au beau milieu d’un océan de plastique

Autre conséquence du tourisme de masse : la mauvaise répartition des richesses. En effet, il faut savoir que la plupart des bénéfices financiers du tourisme de Bali revient à de riches sociétés situées en dehors de l’île et ne profitent presque pas aux balinais. Enfin, le tourisme de masse porte également atteinte à la culture balinaise et ses nombreux rites et coutumes. Un triste constat que certaines communautés locales souhaitent contrer en proposant une forme de tourisme plus durable. Un tourisme qui invite les voyageurs à découvrir la culture balinaise directement depuis les villages. Car quoi de mieux que de dormir chez l’habitant pour s’offrir une immersion digne de ce nom ?

Un réseau d’éco villages pour découvrir Bali de manière responsable

    Des séjours authentiques avec le réseau de villages écotouristiques balinais  

Ces éco villages, avec l’aide administrative de la Fondation Wisnu, (une importante ONG de défense de l'environnement de Bali) ont lancé un réseau d’écotourisme : le JED, Jaringan Ekowisata Desa. Créée en 2002, ce réseau proposent plusieurs expériences uniques.

Vous pouvez par exemple séjourner dans l’un des 4 villages balinais du programme (Kiadan Pelaga Village, Tenganan Village, Dukuh Sibetan Village, Nyambu Village) dont chacun possède ses propres spécialités et activités. Au programme : découverte de la vie du village (temples, rizières, plantations de café…), dégustation de plats traditionnels, partage et échanges avec les locaux autour de la culture balinaise, apprentissage de l’artisanat local (métier à tisser, préparation des offrandes, sculpteur de bois…) et nuit chez l’habitant chez l’une des familles du village.

Au-delà de la découverte des villages, le JED propose aussi aux visiteurs de se rendre à Perancak, au Kurma Asih Sea Turtle Conservation Center, le temps d’une journée. Ce programme de conservation géré par la communauté locale, mène un combat acharné contre le braconnage et la chasse excessive de tortues et d’œufs de tortue. L’occasion de voir ces adorables animaux sans leur nuire !

Alors, avec quelle expérience avez-vous envie de découvrir la culture balinaise ?

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Alice de "Bali circuits". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+(33) 09 70 19 62 82