Bali, notre coup de coeur

Bali, notre coup de coeur

07 nov. 2018
Deux voyageurs nous reviennent d'un petit séjour à Bali, et le moins que l'on puisse dire c'est que l'île des dieux leur a tapé dans le coeur ! Ils nous racontent avec émotion leur voyage.

Si nous avions su que Bali nous toucherait autant, nous serions venus plus tôt. Pourtant… sans le savoir, nous étions -au fond de nous- persuadés que cette île avait quelque chose de magnétique.

C'est après une quinzaine d’heures de vol que nous avons atterri à Bali. Ici, tout est différent de tout ce que nous avions pu voir ou imaginer auparavant. Les rêves, la passion, la douceur de vie, l'exotisme sont au cœur de ce petit paradis sur terrestre. C’est l’une des plus petites îles de l’archipel indonésien, mais de loin la plus convoitée par les touristes, tandis que Lombok (en dépit des derniers séismes) commence à pointer le bout de son nez. Si l'île des Dieux est renommée pour la splendeur de ses paysages, ses superbes plages, ses reliefs volcaniques (coucou Agung) habillés de forêts, ses collines où s’étagent des rizières en terrasses dont les courbes font danser la lumière... Le mode de vie de ses habitants est quant à lui tourné vers l'amour de la nature et de l'art. Bref, ce petit jardin d'Éden rassemble tous les éléments indispensables à des vacances réussies en Indonésie. Nous, on ne vous cache pas que l'on aimerait (vraiment beaucoup) s'y installer.

Bali, notre coup de coeur

Sur la route, un joli mélange de couleurs, d'odeurs et de musiques. Des temples à chaque coin de rue (point de rencontre des Hommes et des Dieux), une végétation luxuriante, de l'eau qui coule à flots... à Bali tout est photogénique et il n'y a rien qui ne soit pas sacré. La nature est d'ailleurs à elle seule un vaste sanctuaire prêt au culte.

C'est à Ubud - considéré comme le foyer de l’art balinais -, que notre coeur a vraiment commencé à battre. Cette petite ville artistique, pourtant touristique, ne peut que charmer ses visiteurs. Ici, une nonchalance naturelle semble imprégner les rues, ce qui fait qu'on s'y sent forcément bien et détendu.

C'est autour d'un délicieux NasiGoreng (plat phare de l'île), au WarungPulauKelapa (on raffole de cette adresse un peu excentrée, qui sert une délicieuse cuisine balinaise à base de produits du jardin, dans un cadre cosy et romantique) qu'un balinais nous expliqua qu'Ubud était le centre culturel de Bali ; et qu'elle avait su conserver ses traditions locales, malgré l’inflation touristique que connaît la ville. Les Balinais en général, séduisent par leur douceur et leur étonnante gentillesse, mais aussi par leur amour du beau et leur façon unique d’unir l’art et la vie. Qu’ils vivent au cœur des zones touristiques (Kuta, Seminyak) ou dans des hameaux isolés (Catur, Rendang), ils n’ont en aucun cas perdu leurs coutumes. Quel plaisir de les voir sacrifier au rituel quotidien, des offrandes que l’on retrouve devant chaque boutique, sur les ponts, au bord des rizières ou sur les autels. Qui sait ? Peut-être est-ce cette présence constante du divin qui rend les Balinais si aimables et leur permet de survivre au boom touristique sans pour autant vendre leurs âmes...

Bali, notre coup de coeur

Bali, si petite par sa surface mais si grande par sa beauté... C'est indéniable : Cupidon a décoché une flèche et nous sentons déjà notre amour grandissant pour cet incroyable paradis. Quelque chose nous dit que nous allons nous plaire ici ; et vous aussi :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Alice de "Bali circuits". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+(33) 09 70 19 62 82