Vous ne voulez rien manquer de Bali ? Voici un circuit fait pour vous. À travers ce « tour d’horizon », vous découvrirez toutes les merveilles de l’île des Dieux. Visites de temples, balades à travers d’incroyables paysages, sessions de snorkeling, matinée rafting etc., autant d’activités pour se faire plaisir et découvrir toutes les subtilités de cette île. Aussi, c’est un voyage fait de rencontres et de partage avec les habitants : partez au marché local, préparez un bon repas local accompagné...
Jour 1Accueil et transfert à Ubud
Aéroport de Denpasar - Ubud
Arrivée à l’aéroport de Denpasar et transfert vers Ubud, une cité située sur les collines au nord de Denpasar, dans un paysage valonné de rizières verdoyantes et de ravins. Ubud est réputée pour son école de peinture. Malgré le développement touristique exponentiel qu’elle a connu ces dernières années, la cité a su préserver sa tranquillité et sa beauté. Le reste de la journée est libre.
Jour 2A la découverte de la culture locale
Ubud - Temple de Tirta Empul
Ce matin nous visitons le palais d'Ubud - complexe historique emblématique de l'histoire balinaise où residait autrefois la famille royale. Juste en face se trouve le marché artisanal, où nous pourrons trouver toutes sortes de souvenirs.
Halte au village de Tampaksiring afin de visiter les temples de Gunung Kawi. Ce site est surement le plus impressionnant de Bali avec les 9 tombeaux de la famille du Roi Wungsu, creusés dans la falaise.
Visite de Tirta Empul et ses bassins sacrés où des centaines de Balinais viennent chaque jour pour se purifier.
Puis, départ pour Goa Gadjah plus connu sous le nom de la grotte de l’éléphant. Daté du XIème siècle et construit au croisement de deux rivières, ce temple est l’un des plus anciens sites archéologiques Balinais.
Enfin, nous visitons Yeh Pulu, un relief historique racontant la vie ancienne des Balinais.
Retour sur Ubud en début de soirée où nous pourrons nous balader librement dans le village.
Jour 3Balade de temples en temples
Ubud - Tegallalang
Ce matin, nous partons découvrir les rizières en terrasse de Tegallalang. Situées au nord d'Ubud, elles offrent de somptueux panoramas.
Nous découvrons cet environnement verdoyant lors d'une petite balade. L'occasion de prendre conscience de la beauté de la nature.
Tegallalang - Kintamani
Continuation vers Kintamani, un village de haute altitude qui offre une vue imprenable sur le lac et le volcan Batur. Vous déjeunerez au bord de la caldeira du Batur.
Kintamani - Trunyan
Puis nous prenons la direction de Trunyan, en longeant le lac Batur.
Visite en bateau du cimetière où les corps des défunts se décomposent à l’air libre.
Trunyan - Ubud
Nous prenons ensuite la direction du Temple de Kehen.
Puis, nous visitons le temple de Kehen à Bangli. Ce temple est l’un des plus vénérés de Bali. Son jardin végétal et son temple à onze "meru" en font un lieu rempli de spiritualité et de traditions.
Jour 4Coucher de soleil sur Tanah Lot
Ubud - Tanah Lot
Matinée libre de découverte d’Ubud et de ses environs. A Ubud, d’élégants temples et palais aux façades sculptées jalonnent les rues.
Une autre curiosité touristique d’Ubud, légèrement en retrait du centre-ville, est le temple « de la forêt de singes ».
Les marches et balades à l’extérieur d’Ubud, quant à elles, offrent des lieux où la vue sur les alentours est à couper le souffle, tant les paysages ruraux sont préservés.
En fin d'après-midi, nous découvrons le temple de Tanah Lot, qui signifie "Pays de la mer" en balinais.
Il se dresse sur un îlot battu par les vagues de l’océan, c’est un lieu de pèlerinage très prisé des touristes et des photographes.
Le temple de Tanah Lot a été construit au XVIème siècle sur les conseils du célèbre prêtre javanais Danghyang Nirartha pour rendre hommage aux esprits gardiens de la mer.
Ce site remarquable bénéficie, en plus, de l’un des couchers de soleil les plus splendides de l’île.
Jour 5Journée immersion dans la culture locale
Tanah Lot - Penebel
Aujourd’hui, traditions et partage seront à l’honneur. Immersion totale dans la vie quotidienne balinaise : cuisine, confection d’offrandes, danse, musique… Au coeur d’une famille balinaise, partons au marché afin d’acheter les ingrédients nécessaires à la préparation du repas.
Ensuite direction la maison, où nous passerons la majorité de la journée à échanger et participer aux différentes activités de la vie quotidienne balinaise : fabrication du café, préparation des offrandes. Nous participons ensuite à un cours de cuisine que nous dégustons ensuite.
En début d’après-midi, balade à pied au milieu du village et de la nature environnante. Retour à la maison pour un gouter d’au revoir avec nos hôtes… Une journée riche en partage !
Jour 6Un peu de sport : descente en rafting
Tanah Lot - Sangeh
Après le petit-déjeuner, départ vers le haut de l’Ayung River.
Après avoir reçu les recommandations de base et nous être équipés, nous embarquons à bord du raft (cinq personnes maximum).
Descente de la rivière (trois heures environ). Douche et déjeuner sur place.
Sangeh - Tanah Lot
Puis, nous partons visiter la forêt des singes de Sangeh.
Cette forêt, bien moins touristique que sa grande sœur d’Ubud, est composée de 3 temples et plus de 500 singes en liberté.Enfin, nous visitons Pura Taman Ayun un temple d’Etat situé à Mengwi.
C’est l’un des seuls temples où sont célébrées les divinités ancestrales royales. Ses paisibles jardins, son architecture avec son alignement de mérous en font un lieu où règne le calme et la sérénité.
Jour 7En route pour Pemuteran
Tanah Lot - Pemuteran
Nous prenons la route direction le Nord de l'Ile. Sur le chemin, nous apercevons des paysages magnifiques entre les rizières en terrasse de Belimbing, la vallée du Batukaru et plus haut les vieux volcans éteints.
Installation à l'hôtel et soirée libre
Jour 8Bali sous l'eau
Aujourd’hui nous partons à la découverte des fonds marins de l’île de Menjangan, un vrai paradis pour le snorkeling… Équipé de notre masque, notre tuba et nos palmes, nous nageons pendant près de 4 heures au dessus des coraux et au milieu des nombreux poissons colorés. Ce site est un véritable aquarium naturel, entre les poissons coffres, les poisons clowns, les étoiles de mers, les mérous… et les coraux : la biodiversité sous-marine est l’une des plus riches de Bali.
Déjeuner sur le bateau.
Retour à l’hôtel en début d’après-midi. Le reste de la journée est libre.
Jour 9Un peu de hauteur
Pemuteran - Banjar
Après le petit-déjeuner, départ pour Banjar, les plus fameuses sources d’eau chaude de l’île où nous aurons l’occasion de nous baigner.
Puis Brahma Vihara, l’unique temple bouddhique de tout Bali. Il est situé en pleine nature au sommet d’une colline surplombant la vallée et la mer derrière les champs de riz.
Banjar - Munduk
Pour le déjeuner nous ferons escale à Lovina, petite station balnéaire du Nord de l’île.
En début d’après-midi, nous nous baladons autour du village afin de découvrir la beauté de la nature environnante. Les alentours de Munduk forment en effet un tableau pittoresque avec ses plantations de café et de clou de girofle à proximité de forêts et de cascades.
Jour 10Entre temples et rizières
Munduk - Jatiluwih
En début de matinée, transfert vers Jatiluwih, petit village situé au beau milieu des plus belles rizières de Bali, dans la partie centre-ouest de l’île. Nous entamons alors, une superbe randonnée à travers ce véritable océan que représentent les rizières en terrasses qui nous entourent.
Visite du temple Luhur Batukaru, qui émerge dans un écrin de verdure luxuriante et où se dressent plusieurs « meru » à toits multiples, dont certains remontent au 17ème siècle, dédiés aux ancêtres de la dynastie de Tabanan et aux divinités protectrices locales.
Jatiluwih - Bedugul
Nous visitons le superbe temple hindo-bouddhiste d’Ulun Danau. Ce lieu est enchanteur, avec son immense banian à l’entrée et ses superbes jardins. L’un des temples est retranché sur une petite île, et son toit de 11 niveaux se reflète élégamment dans les eaux du lac.
Dans le courant de l'après-midi, nous prenons le pouls du marché pittoresque de Bedugul, avant de rejoindre notre hôtel à proximité.
Jour 11Les cascades de Sekumpul
Munduk - Sekumpul Waterfall
Ce matin nous nous rendons aux cascades de Sekumpul, considérées comme les plus belles de Bali.
Accompagnés d'un guide local, nous effectuons une marche à travers la forêt avant de découvrir ces impressionnantes chutes d'eau (environ 3 heures de marche).
Sekumpul Waterfall - Pura Beji Sangsit
Poursuite de la journée à Sangsit afin de visiter le Temple de Beiji datant du XVIème siècle. Ce temple du Nord de l’île présente une véritable différence avec les Temples du Sud, plus de symétrie, d’ornementations et des influences chinoises.
Pura Beji Sangsit - Amed
En continuant vers Amed, nous nous arrêtons à Tianyar. Ce petit village, avec ses marais salants, son port, son marché et ses petites maisons est une merveille : un Bali encore préservé.
Nous arrivons à notre hôtel en bord de mer dans l'après-midi.
Jour 12Explorez Amed
Journée libre à Amed. A l'origine, petit village de pêcheurs, Amed a su su garder son charme et sa simplicité malgré la croissance du tourisme.
Cette journée peut être l'occasion d'aller faire du snorkeling au départ de la plage. Ici les fonds marins sont riches et faciles d’accès.En fin de journée, avec un peu de hauteur, il est possible d'aller admirer le soleil se coucher derrière le volcan Agung.
Jour 13Le sommet des Dieux
Amed - Tirtagangga
Le lever de soleil à Amed est un spectacle à ne surtout pas manquer ! Aux premières lueurs du jour, les bateaux de pécheurs rentrent avec derrière eux le soleil levant et devant, l’imposant volcan Agung.
Après le petit-déjeuner, départ pour Pura Lempuyan situé juste au-dessus de Tirtagangga, dans l’extrême Est de Bali. Une route incroyablement escarpée mène jusqu’au départ de ce que l’on peut considérer comme un pèlerinage. 7 temples, 1500 marches pour les relier et une vue plongeante sur la mer.
Puis visite des bains royaux de Tirtagangga (dont la traduction exacte est « Les eaux du Gange»), sur les flancs sud-est de l’Agung. Officiellement connu sous le nom de Tirta Ayu, ce complexe de bassins d’eau douce, était l’un des nombreux palais aquatiques construis par un roi de Karangasem.
Tirtagangga - Sidemen
Continuation vers Tenganan, le village Bali Aga où vivent les descendants des premiers habitants de l’île Bali : un véritable musée vivant. Nous y découvrons notamment les méthodes de tissages traditionnelles.
En fin de journée, nous atteignons l'idyllique vallée de Sidemen.
Jour 14Une journée dans l'idyllique vallée de Sidemen
La matinée est consacrée à une jolie randonnée d'environ 3h autour de Sidemen, à travers plantations d’altitude et rizières. Au cours de cette balade, nous longeons de nombreux hameaux, propices à une rencontre avec la population locale, et franchissons également un vieux pont suspendu. La végétation est luxuriante et le paysage très exotique.
Après-midi libre pour profiter de votre hôtel et de sa piscine au milieu des rizières.
Jour 15En route pour Sanur
Sidemen - Sanur
Ce matin, nous partons visiter la grotte de Goa Lawah. Fondée en 1007, par Empu Kuteran, elle a la réputation de porter chance. C’est l’un des neuf temples directionnels de Bali (appelés « kayangan jagat ») protecteurs de l’île contre les mauvais esprits. L’attraction principale est la colonie de chauves souris et les légendes qui s’y associent.
Puis, petite halte à Kusamba un petit village de pêcheur et sa plage de sable noir afin de découvrir les méthodes traditionnelles de la récolte de sel.
Ensuite, c’est dans la ville de Klungkung que nous découvrons la cour de justice où sont représentés les châtiments autrefois infligés aux hors la loi, comme des menaces suspendues au dessus de la tête des accusés.
Nous poursuivons enfin notre route jusqu'à Sanur où nous arrivons dans l'après-midi. Installation à l'hôtel et soirée libre.
Jour 16Journée libre à Sanur
Journée libre à Sanur qui est l’une des plus anciennes stations balnéaires de Bali, mais qui a su garder son charme et son raffinement. Les plages de Sanur s’étendent sur plusieurs kilomètres : idéal pour une balade au bord de l’eau. La rue principale de Sanur est quant à elle, une mine d’or de petits magasins et bons restaurants. Profitez de votre temps libre en couple ou en famille pour vous baigner dans la piscine ou à la mer, découvrir les massages balinais, vous balader le long de la plage ou dans le centre… Diner et soirée libre. (voiture et chauffeur en supplément)
Jour 17Bon retour !
Sanur - Aéroport de Denpasar
Temps libre. Transfert à l'aéroport assuré par l'hôtel en fonction de l'horaire du vol retour.
1750€ (par personne)
Alice Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe à Bali |