Meilleure période pour partir à Bali

Meilleure période pour partir à Bali

L’île des dieux est une destination qui ne vous fera pas oublier vos vacances en Indonésie de sitôt, mais comme dans tout voyage qui se respecte, il est impératif de connaître quelques informations sur le climat local de Bali pour mieux préparer son séjour.

Le climat

Bali est soumise à un climat de type tropical. Cela est notamment dû à la position géographique de l’île qui se trouve en dessous de l’équateur. En ce qui concerne les températures locales, on peut dire que celles-ci sont uniformes toute l’année avec une moyenne comprise entre 20 °C et 33 °C. Les heures d’ensoleillement restent également inchangées toute l’année, généralement de 6 h à 18 h 15. À l’intérieur de l’île, par contre, on note souvent l’apparition de couches de nuages, surtout dans les zones montagneuses.

Les saisons à Bali

L’île de Bali connaît 2 saisons bien distinctes : la saison sèche et la saison humide.

La saison sèche

Elle s’étend généralement entre mai et octobre, mais des tombées de pluie peuvent survenir en fin de journée ou tard dans la nuit pendant cette saison.

La saison des pluies

La période des précipitations à Bali commence souvent en novembre et prend fin en avril. C’est surtout en janvier que la pluie s’abat sur l’île avec une pluviométrie de 1 700 mm dans le sud. Il est donc déconseillé de s’y rendre à ce mois, car l’humidité de l’air qui se rajoute à la chaleur ambiante rend l’atmosphère désagréable.

Les cyclones

Les dépressions tropicales à Bali se forment souvent entre janvier et la moitié du mois d’avril, mais n’affectent pas réellement l’île. Celles-ci apportent seulement des vents et des pluies, notamment dans la partie sud du territoire.

Et pour les sorties à la plage ?

Si vous souhaitez profiter des belles plages balinaises sous un temps ensoleillé, planifiez votre séjour entre les mois de juin et de septembre. La chaleur est certes toujours présente, mais elle n’est pas trop envahissante, car il y a la douce brise marine qui vient rafraîchir l’air. Malgré le fait que les conditions soient généralement bonnes pour une sortie à la plage, il convient toutefois de noter que de petites averses peuvent survenir tôt dans la matinée et dans la nuit.

Et pour les parties de baignade ?

La température de la mer est chaude toute l’année sur l’île des dieux. De novembre à mai, la moyenne est de 29 °C et de 27 °C de juillet à septembre.

Le pic touristique à Bali

Bali est sans doute l’île la plus connue du territoire indonésien. Il n’est donc pas étonnant qu’elle reçoive plus de visites que ses consœurs dans l’année. L’affluence des voyageurs atteint son summum généralement entre juillet et décembre.

Quand s’adonner à la randonnée subaquatique à Bali ?

Vous envisagez de faire une partie de plongée sous-marine à Bali ? Voici un petit guide sur les meilleurs moments de l’année pour pratiquer cette activité sur l’île.

Pour les spots de :

Mata Point

Niché au sud de Nusa Penida, ce spot célèbre pour l’observation des raies mantas peut être exploré toute l’année. Il convient à tous les niveaux, mais le courant peut cependant varier (de faible à moyen, voire fort). Pour éviter de faire votre plongée avec du monde, partez tôt le matin.

Kubu

Ce spot s’adresse aux plongeurs expérimentés ; parmi les espèces à voir sur place figurent, entre autres, les requins de récif à pointes noires, les raies à pointes bleues, les poissons-perroquets à bosse, etc. Dans la zone, vous tomberez également sur une épave d’un navire indonésien. Pour profiter des meilleures conditions de plongée, il est recommandé de se rendre à Kubu entre février et avril.

Gilimanuk Bay

Au nord-ouest de l’île de Bali, ce spot de Gilimanuk Bayconstitue une adresse de choix pour les amateurs de muckdiving et les fans de macros. La biodiversité sous-marine y est variée et, il faut le dire, exceptionnelle. Tout comme le spot de Kubu, les conditions d’exploration sont idéales entre les mois de février et d’avril.

Turtle Bay

Non loin de Padang Bai, le spot de Turtle Bay est un excellent camp de base pour l’observation des tortues marines. Bien entendu, ces reptiles aquatiques ne sont pas les seules espèces à visionner sur place, car il y a aussi les requins-tapis, le fameux Mola Mola ou poisson-lune, les raies ou encore une roussette (si la chance vous sourit). Vous pourrez explorer la zone à n’importe quelle période de l’année.

Nusa Dua

S’adressant aux plongeurs débutants, le spot de Nusa Dua qui se trouve dans le sud de l’île peut être visité toute l’année. Les espèces qui vous attendent sont les poissons-grenouilles, les serpents de mer, les chauves-souris de mer, etc.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Alice de "Bali circuits". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+(33) 09 70 19 62 82