Vous avez prévu de visiter l’île des Dieux ? Comportements, gestuelle et politesse, croyances et rituels… Pour ne pas commettre d’impair et éviter de vous faire remarquer, on vous a dressé la liste des 8 choses à ne surtout pas faire lors d’un voyage à Bali.
On l’évoquait déjà dans un article il y a plusieurs mois : Bali attend de ses visiteurs, le respect de ses temples sacrés afin de maintenir au mieux ses traditions locales. Ainsi, il est interdit de pénétrer dans un temple principal sans avoir l’autorisation ou l’invitation d’un local. Habillez-vous convenablement en vous couvrant les épaules à l’aide d’un selendang et les genoux à l’aide d’un sarong (les temples touristiques en prêtent généralement aux entrées). Ne touchez à rien et ne grimpez pas sur les édifices religieux. Lors d’une cérémonie, montrez-vous discret, ne perturbez pas les fidèles et ne vous placez jamais plus haut qu’un prêtre (sur un escalier, un mur…). Enfin, les femmes enceintes, les femmes qui ont leur règle ou celles qui viennent d’accoucher ne sont pas autorisées à rentrer dans un temple car elles sont considérées comme « impures » aux yeux de la religion hindouiste.
Pour des questions de croyance, il est très mal vu de toucher la tête d’un balinais (même celle des enfants !). En effet, dans l’hindouisme, la tête est considérée comme étant la partie du corps la plus sacrée car elle renferme l’âme.
Autre gestuelle à éviter pour ne pas perturber les coutumes balinaises : croiser ses bras ou poser ses mains sur les hanches quand on parle ou quand on attend quelque chose. Ce sont des comportements impolis à Bali qui voudraient dire que vous ressentez du mépris ou de la colère envers les personnes qui vous entourent.
De la même manière, il est interdit dans la culture balinaise, de montrer quelque chose du doigt. Aussi, lorsqu’un local vous donne quelque chose, tendez votre main droite pour la recevoir. Rassurez-vous, les locaux ne vous tiendront pas rigueur s’il vous arrive d’oublier de mettre en pratique cette nouvelle habitude !
Comme dans de nombreux pays asiatiques, il est courant de devoir enlever ses chaussures avant d’entrer dans un bâtiment (que ce soit un édifice religieux, la maison de particuliers, certains bars et restaurants…). Et l’île des Dieux ne fait pas exception à la règle puisque comme dans le bouddhisme, l’hindouisme considère les pieds comme étant la partie du corps la plus impure. Ainsi, n’oubliez jamais de laisser vos chaussures en extérieur !
Si la visite d’un temple balinais requiert une tenue vestimentaire appropriée, il en va de même avec le reste de l’île. En effet, les balinais sont très pudiques et il est très mal vu de se promener en tenue légère comme en bikini dans la rue. Pour les mêmes raisons, il est fortement déconseillé de faire du topless sur la plage.
Le manque de maîtrise de soi n’est pas bien perçu par les balinais. Ainsi, ne vous énervez jamais en public, ne vous agacez pas, ne haussez pas la voix et gardez le sourire ! Et ce, même si vous pensez avoir vos raisons ! Rappelez-vous que d’une culture à une autre, les perceptions ne sont jamais les mêmes. Par exemple, les balinais ont tendance à rire lorsqu’ils sont gênés ou préfèrent dire oui à une question dont ils ne connaissent pas la réponse.
Si vous souhaitez prendre en photo des balinais dans leur quotidien, demandez-leur permission avant de sortir votre appareil photo ! C’est une question de bon sens mais nombreux sont les touristes qui continuent de le faire... Sachez aussi qu’à certains endroits touristiques (comme les rizières de Tegalalang près d’Ubud), certains agriculteurs proposent de se faire prendre en photo par les touristes en échange de quelques pièces. Il serait donc mal vu de les prendre en photo à leur insu…
Florine Dergelet