
Avec plus de cinq millions de visiteurs chaque année, l’île de Bali est une destination privilégiée des voyageurs. S’ils contribuent au développement de la célèbre île indonésienne, cette dernière n’échappe pas aux dérives du tourisme de masse. Désobéissance des règles et non respect des traditions ont poussé dernièrement, les autorités à sévir les touristes indisciplinés. On vous en dit plus…
Surnommée l’île des Dieux, Bali séduit, entre autre, par ses innombrables temples et sa culture hindouiste qui offrent un spectacle riche en couleurs à ses visiteurs. Bien que l’afflux touristique soit bénéfique pour l’essor économique de l’île, le phénomène n’est pas sans conséquence sur le maintien des traditions locales. Entre les touristes qui se baladent en bikini et ceux qui grimpent sur les espaces sacrés des temples pour se prendre en photo, les balinais sont préoccupés par la recrudescence de ces attitudes sans gêne et irrespectueuses. Mais ce qui a fait la fureur des habitants en septembre dernier, c’est la photo d’un touriste danois dans le temple sacré de Puhur Luhur Batukaru. Ce dernier se trouvait assis sur un trône, pourtant réservé à la divinité la plus importante de l’hindouisme local. Résultat ? La photo est devenue virale et a offensé de nombreux balinais, incitant les autorités à réagir. Les lois étant strictes sur le blasphème, le Conseil religieux hindou indonésien a déclaré avoir chargé la police, d’enquêter et de trouver le touriste responsable de ce désagrément. Mais ce n’est pas tout ! La photo, a poussé les autorités à envisager des lois plus strictes à l’encontre des touristes. Autrement dit, cet incident a été, en quelque sorte, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Authorities in #Bali reportedly pledge to do more to regulate tourists’ behaviour amid yet another instance of disrespectful behaviour - this time apparently by a Danish national - at Puhur Lutur Batukaru temple in Tabanan.https://t.co/xdbGGHigkR pic.twitter.com/6AGSYHADaA
— WH Dispatches (@WH_Dispatches) 18 septembre 2018
Le vice gouverneur de Bali, Tjokorda Oka Artha Sukawati, déclare dans une réunion du conseil régional : « c'est la tentative du gouvernement de maintenir les temples Pura. » et il ajoute « Les temples doivent être préservés car ils sont l'esprit des cultures et des coutumes de Bali ». Au-delà des consignes vestimentaires (à savoir cacher la poitrine, le ventre et les cuisses), le gouvernement est en train de reconsidérer les visites des temples sacrés des touristes non accompagnés.
En attendant, voici les choses à faire et ne pas faire si vous souhaitez visiter les temples sacrés de Bali :
Pour éviter tout faux-pas, l’idéal reste de visiter les temples de Bali accompagné d’un guide. Non seulement vous approfondirez vos connaissances mais en plus, vous comprendrez l’importance du respect de toutes les traditions religieuses qui font la réputation de Bali…
Florine Dergelet