Nyepi à Bali, le nouvel an qui se célèbre en silence

Nyepi à Bali, le nouvel an qui se célèbre en silence

06 mars 2019

Nyepi correspond au Nouvel an à Bali selon le calendrier Saka et se déroulera ce jeudi 7 mars 2019. Appelé jour du silence, la célébration de Nyepi est assez singulière, montrant une fois de plus l’authenticité de la culture balinaise.

Le jour du silence marque la nouvelle année du calendrier Saka d’origine indienne occidentale. C’est l’un des nombreux calendriers suivis par les diverses cultures indonésiennes. Le calendrier Saka a 78 ans de retard sur celui grégorien. Ce jeudi 7 mars célèbrera alors l’an 1940.

Nyepi, un jour de fête unique au monde

  Nyepi à Bali, le nouvel an qui se célèbre en silence  

Nyepi est un jour particulier à Bali. Pour les balinais, célébrer le nouvel an Saka se fait en silence. Ainsi Nyepi se voit comme le jour le plus calme de l’année sur l’île des dieux. Contrairement à la Saint Sylvestre chez nous qui est plutôt célébrée en musique dans une atmosphère de fête, les balinais eux débutent cette nouvel année par une journée de jeûne et de silence.

Lumières et bruits extérieurs sont proscrits et la plupart des gens reste chez eux. Tous les commerces ferment leur porte. L’aéroport international Gusti Ngurah de Denpasar à Bali a d’ailleurs suspendu tous ses vols intérieurs et ses vols internationaux pour l’occasion. Il reprendra ses activités le 8 mars prochain à 6 heures du matin.

Déroulement de Nyepi

  Nyepi à Bali, le nouvel an qui se célèbre en silence  

Les festivités de Nyepi commencent environ un mois avant le jour J. Les rues se peuplent alors de personnages construits en papiers mâchés à l’effigie des montres appelés Ogoh Ogoh. Ces grandes statues qui peuvent atteindre les 5 mètres de haut sont visibles à tous les carrefours et serviront à effrayer les démons et autres mauvais esprits. Certains disent que les Ogoh Ogoh servent à les apaiser, quoi qu’il en soit, les rues se retrouvent hantées de ces jolies sculptures colorées.

Quelques jours avant le Nyepi, les cérémonies religieuses, déjà très présentes sur l’île, se multiplient. Sur les plages, il est possible d’assister à des rassemblements à l’occasion de Melasti, une cérémonie importante de purification. Bali commence déjà à tourner au ralenti et une ambiance beaucoup plus calme se fait ressentir malgré quelques pétards lancés ici et là par les enfants qui tentent en vain d’effrayer les esprits malveillants.

A partir de minuit, la veille de Nyepi, toutes les rues doivent être vidées de toute présence humaine. Au cours des 24h qui vont suivre, le silence sera maître : il est interdit de sortir de chez soi, d’allumer la moindre lumière, de regarder la télévision ou d’écouter la radio.

Voyager à Bali pendant Nyepi

Etre en voyage à Bali pendant le Nyepi peut être une expérience relativement originale, mais il faut savoir que les touristes n’échappent pas à la règle du roi du silence et doivent restés dans leur hôtel.

De nombreux voyageurs et expatriés cherchent alors à fuir l’île au moins le temps de cette journée insolite. Les îles alentours comme Lombok, Gili ou encore Nusa Penida font de parfaites pied à terre pour cette journée.

Si votre itinéraire ne vous permet pas de quitter les lieux, vous pourrez bien évidemment vous restaurer dans votre hôtel et profiter de la piscine, mais toujours dans le silence pour respecter la culture locale.

N’oubliez pas non plus que, comme annoncé plus haut, l’aéroport international de Bali sera fermé ce jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Alice de "Bali circuits". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+(33) 09 70 19 62 82