La géographie de Bali

La géographie de Bali

Capitale (ibu kota) : Denpasar

Nombre d’habitants : 4,225 millions (2014)

Langues : l’indonésien (officielle) et le balinais

Religions : hindouisme (93 %), islamisme (5 %), christianisme et bouddhisme (2 %)

Cconnue des Français sous l’appellation de l’île des dieux, Bali fait partie des archipels des îles de la Sonde. Cette terre aux paysages de rêve est entourée par la mer de Bali et l’océan Indien. Elle couvre une superficie d’environ 5 637 km², et la distance qui sépare la partie est de l’île de sa partie ouest est d’environ 153 km, et du nord au sud, celle-ci fait à peu près 112 km.

Pourquoi les touristes aiment Bali ?

Une des raisons qui poussent les vacanciers à visiter l’île de Bali est la grande variété de ses décors. En effet, la nature balinaise offre de nombreux visages, entre chaînes montagneuses, rizières, plantations diverses, sables fins et mer cristalline. Tout cela ne peut que plonger le voyageur dans un sentiment de dépaysement total.

Bali en quelques mots

Le Nord de l’île des dieux se caractérise par une large bande côtière et de terres fertiles où les insulaires cultivent le café. Le Sud, quant à lui, se démarque par de magnifiques rizières en terrasse qui font la réputation de Bali auprès des touristes. Dans cette partie de l’île, les plantations de cocotiers font office de carte postale, tandis qu’en arrière plan se cache une riche  végétation tropicale. Du côté de la péninsule, les splendides plages invitent à la baignade. Enfin, on a l’immense chaîne montagneuse qui traverse l’île d’est en ouest.

Le mont Batur

Au nord de Bali, le mont Batur est un cône volcaniqueculminant à près de 1 717 m d’altitude. Son ascension se fait généralement en deux heures.

Le mont Agung

Il s’agit du point culminant de Bali qui s’élève à environ 3 142 m d’altitude. Ce massif volcanique, connu localement sous le nom de Gunung Agung, domine l’Est de l’île. Il est possible de l’escalader, mais avant d’entreprendre l’ascension proprement dite, il est toujours conseillé de se renseigner sur les activités du volcan et de se faire accompagner d’un guide expérimenté. Comparé à l’ascension du mont Batur, ce sommet s’avère plus difficile à escalader ; néanmoins, vous n’aurez pas besoin d’équipements particuliers pour faire la montée. En ce qui concerne l’itinéraire, deux parcours permettent de se rendre au sommet. Le premier parcours part de Besakih qui se situe à près de 1 100 m d’altitude. Le second se trouve sur le versant sud, près de Selat, et se parcourt en moyenne en quatre heures.

Hydrographie

Les principaux lacs de Bali sont le lac Batur, le lac Bratan, le lac Tamblingan et le lac Buyan.

Le lac Batur

Celui-ci traverse les monts Batur et Abang. Il s’agit du plus grand lac de l’île, avec une superficie couvrant les 15,9 km² et une profondeur estimée à environ 88 m. Ses eaux réputées poissonneuses constituent la source de revenus pour les pêcheurs de la région.

Le lac Bratan

Au cœur de la région de Bedugul, le lac Bratan, situé à environ 1 500 m au-dessus du niveau de la mer, est considéré comme le second plus grand lac de Bali. C’est à cet endroit que se dresse le fameux temple Ulun Danau qui se retrouve sur le billet de 50 000 Rp. Pour info, le lac Bratan irrigue principalement le centre de l’île.

Le lac Tamblingan

Dans la régence de Bulelung, au nord de Bali, le lac Tamblingan coule paisiblement au pied du mont Lesung. C’est un but de promenade apprécié pour son cadre entouré de forêts vierges et de montagnes. Sur sa rive est, vous pourrez visiter le Pura Dalem Tamblingan, un des nombreux temples qui se situe aux alentours du lac.

Prix d’entrée : environ 5 000 Rp par personne

Le lac Buyan

Le lac Buyan, qui est le jumeau du lac Tamblingan, se trouve à l’est de ce dernier. Étant donné que les deux lacs se trouvent dans un même environnement, le paysage qui les entoure est identique.

Prix d’entrée : 3 000 Rp par personne

Les plages

À Bali, vous pourrez apprécier des plages de toute beauté, mais il convient de noter que, une fois sur place, vous serez confronté à deux types de plages. Dans la partie sud de l’île, le rivage est blanc. Par contre, au nord ou à l’est, le sable est noir.

Voir aussi
NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Alice de "Bali circuits". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+(33) 09 70 19 62 82