Senaru - Guide Bali - Bali circuits

Senaru, Lombok

Senaru est un village qui se trouve dans le Nord de l'île de Lombok. Il est notamment connu comme étant la principale porte d'entrée du volcan Rinjani, le deuxième plus haut sommet d'Indonésie, culminant à 3 726 mètres d'altitude. Mais cette localité est bien plus que cela. Dans ses alentours se cachent des attractions touristiques exceptionnelles, telles que la fabuleuse cascade de Tiu Kelep et la superbe colline de Pergasingan. C'est une destination qui vaut la peine d'être visitée, même si vous ne comptez pas conquérir le géant Mont Rinjani.

Que faire à Senaru?

Visiter le point de vue Bukit Selong

À environ 50 minutes de route de Senaru se trouve le point de vue de Bukit Selong, célèbre pour sa plateforme en bambou en forme d’étoile. Celle-ci permet de capturer de belles photos, avec les champs colorés de la vallée et les collines verdoyantes en toiles de fond. C'est l'une des attractions les plus visitées de Senaru.

Voir la cascade de Sendang Gile

La cascade de Sendang Gile est située non loin du village. Haute de 50 mètres et enveloppée par une végétation luxuriante, elle séduit par sa grande beauté. Traversant une agréable une jungle dense, le chemin qui y mène est aussi une attraction en soi. À ne pas manquer lors de votre visite de Senaru !

S'émerveiller devant la cascade de Tiu Kelep

La cascade de Tiu Kelep est la cascade la plus pittoresque de Lombok. Elle est située à 15 minutes de marche de Sendang Gile, en descendant la rivière et en marchant souvent dans son lit. Une fois sur place, vous serez accueilli par un incroyable amphithéâtre de végétation luxuriante et de brume, au milieu duquel se trouvent des chutes d'eau. Outre la contemplation de cette merveille de la nature, vous pouvez également vous rafraîchir dans ses eaux.

Découvrir la colline de Pergasingan

La colline de Pergasingan est réputée pour offrir l'une des meilleures vues panoramiques de l'île de Lombok. Accessible après une randonnée d'environ deux heures, elle culmine à environ 1 700 mètres d'altitude. Ce site est également prisé pour ses levers et couchers de soleil spectaculaires, avec un panorama époustouflant sur des rizières et des villages traditionnels, ainsi que le mont Rinjani en arrière-plan. C’est un lieu de camping extraordinaire, loin des hordes des touristes.

Explorer le village de Senaru

Senaru est l’un des plus anciens villages traditionnels de Lombok. Vous pouvez aller à la rencontre de ses habitants pour découvrir la culture Sasak.

Assister à un Peresean

Le Peresean, également connu sous le nom de Perisean, est une tradition martiale spectaculaire typique de Lombok. Cette pratique ancestrale, profondément ancrée dans la culture Sasak, met en scène deux combattants, appelés Pepadu, qui s'affrontent dans un duel ritualisé à l'aide de bâtons de rotan (Penjalin) et de boucliers en cuir de buffle épais (Ende). Des combats de Peresean se tiennent souvent à Senaru. Vous pouvez demander à votre hôtel quand de nouveaux affrontements se tiendront. Attention, le spectacle est très violent !

Faire un trekking au volcan Rinjani

Le mont Rinjani est une attraction qui doit figurer sur la liste de tous les aventuriers. Le trekking, qui dure généralement deux nuits et 3 jours, ne cessera de vous impressionner tout au long du parcours. En plus d’atteindre le sommet, d’où vous profiterez d’un panorama à couper le souffle, qui s’étend jusqu’au mont Gunung Agung, à Bali, vous découvrirez également le lac de cratère du volcan et son cône actif, le Barujari. La montagne est ouverte d’avril à janvier.

Parcourir le Senaru Crater Rim

Le trekking vers le sommet du mont Rinjani est un véritable défi. Si vous cherchez une aventure plus facile tout en profitant de paysages à couper le souffle, optez pour le Senaru Crater Rim, qui monte jusqu'au cratère du volcan sans toutefois aller jusqu'au sommet. Le trek dure 2 jours et 1 nuit.

Quand visiter Senaru ?

La meilleure période pour visiter Senaru est pendant la saison sèche, de mai à septembre. Les conditions météorologiques sont généralement plus stables durant cette période, facilitant ainsi l'accès aux sentiers de randonnée et aux attractions telles que les cascades Sendang Gile et Tiu Kelep.

Comment aller au village de Senaru ?

Pour se rendre à Senaru depuis Mataram, la capitale de l'île, ou depuis Senggigi/Kuta, la plupart des visiteurs recourent à une voiture privée ou un taxi. Aucun bus ne relie Mataram au village. Les bus s'arrêtent à Bayan.

Depuis Bali

Si vous êtes à Bali, prenez un ferry rapide depuis les ports de Padang Bai ou Serangan jusqu'à Lembar, à Lombok. De Lembar, prenez un taxi ou louez une voiture pour vous rendre à Senaru.

Une autre option pour rejoindre Senaru depuis Bali est de prendre un vol pour l'aéroport de Lombok (Praya) depuis celui de Denpasar. Prenez ensuite un taxi ou louez une voiture pour atteindre le village.

4 photos

Bonjour

Je suis Dominique de "Bali circuits". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+62 8122690659