Satonda - Guide Bali - Bali circuits

L'île Satonda (Pulau Satonda)

L'île Satonda, Pulau Satonda en indonésien, est l'une des joyaux cachés de l'Indonésie. Ce bout de paradis au paysage à couper le souffle ressemble à un anneau. Satonda est, en effet, formée de collines ceignant un lac d'eau salée. Elle est mouillée au nord de l'île Sumbawa, dans la province de Nusa Tenggara occidental.

Histoire

L’île Satonda est d'origine volcanique. Il s'agit de la partie visible d’un majestueux volcan qui émerge de l’océan. Celui-ci pourrait s'être formé durant la dernière période glaciaire, lorsque le niveau de la mer était plus bas. L’examen de ses terrasses marines et de ses ravins abrupts indique qu’il est inactif depuis plusieurs milliers d’années.

La partie immergée du volcan Satonda affiche une hauteur d’environ 1 000 mètres, avec une pente raide typique des cônes de tuf, et sa caldeira occupe une superficie de 4 kilomètres carrés. Ce sont les parois de cette immense cuvette qui forment l’île. Ces derniers culminent jusqu’à 300 m au-dessus du niveau de la mer.

Autrefois un lac de cratère d'eau douce, le bassin de Satonda s'est rempli d'eau de mer en 1815, à la suite de l'éruption du volcan Tambora, sur l'île voisine de Sumbawa. L'île Satonda ne possède aucun résident permanent, mais un projet de construction d'un complexe hôtelier est en cours.

Découvrir l'île Satonda

Satonda offre une expérience unique aux visiteurs avec ses paysages envoûtants. Son lac, surplombé par des collines verdoyantes, crée une ambiance paisible et mystique. Vous y profiterez de superbes vues. Vous pouvez également y nager. Notez, toutefois, que ce plan d’eau est très profond.

Satonda fera aussi votre bonheur si vous aimez vous détendre sur la plage. En outre, son littoral de l'île est propice au snorkelling

Si vous souhaitez explorer la terre ferme, une promenade tranquille à travers un sentier pavé qui part de la jetée de l'île est incontournable. Il offre des occasions uniques d'observer la faune locale et d'apprécier la tranquillité de cet environnement préservé. Le sentier mène également au point culminant de l'île, d'où vous profiterez d’un magnifique panorama.

Quand visiter le volcan Satonda ?

Satonda, avec son climat tropical, est agréable à visiter tout au long de l'année. Néanmoins, il existe des périodes plus propices selon vos activités de prédilection.

Pour les amateurs de plongée, la visibilité sous-marine est optimale entre mai et septembre. Vous pourrez ainsi profiter pleinement du vaste récif de corail qui entoure l'île.

Pour les amoureux de la nature, privilégiez la période de février à mai, lors de la saison des pluies, pour observer une flore verdoyante et luxuriante. Cependant, évitez les mois de janvier et février, où les précipitations sont les plus abondantes.

Comment se rendre à Satonda ?

Depuis l'un ou l'autre des deux aéroports de l'île de Sumbawa, à savoir l'aéroport de Bima et l'aéroport de Sumbawa Besar, dirigez-vous vers le  village de Nangamiro. Les trajets par voie terrestre durent respectivement 6 heures et 7 heures. Une fois au village, louez ensuite un bateau pour atteindre l'île de Satonda. La traversée dure environ 1 heure.

Une autre moyen de visiter cette île est de se joindre à un open trip qui part de Lombok et se terminant à Labuan Bajo. Les excursions durent généralement 4 jours et 3 nuits. Pensez à bien vérifier si l'organisateur inclut Satonda dans l'exploration de la région !

5 photos

Bonjour

Je suis Dominique de "Bali circuits". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+62 8122690659