Le mont Bromo

Situé à environ 100 km au sud de Surabaya, le mont Bromo compte parmi les volcans les plus spectaculaires de l'Indonésie. Bien qu'il ne fasse pas partie des plus hautes montagnes du pays (point culminant 2 392 m), il en fascine plus d'un avec ses paysages étranges. L'ascension du Mont Bromo est relativement facile et conviendra parfaitement aux familles en voyage en Indonésie.

Histoire

Comme tous les volcans de l'Indonésie , le Bromo est considéré comme un lieu sacré par les habitants de la région. Selon la croyance locale, ce volcan est une incarnation du Brahma , le dieu du feu. Pour apaiser sa colère, les locaux effectuent chaque année un rituel connu sous le nom de « cérémonie de Kasodo » qui consiste à déposer des offrandes dans la caldera du Bromo. Ainsi, tous les ans, le jour de la pleine lune du mois de Kasodo (d'où le nom de la cérémonie), les habitants effectuent une longue procession vers le cratère du volcan, où des prêtres hindous attendent pour bénir les offrandes des pèlerins.

Au cours du XXe siècle, le volcan a connu plusieurs éruptions à intervalles réguliers. Les plus grandes ont eu lieu en 1974 et en 2010 et la dernière enregistrée remonte à 2016.

Aujourd'hui

Le mont Bromo se révèle être un incontournable lors d'un circuit dans l'Est de l'île de Java. Son statut de volcan actif le rend d'autant plus attrayant pour les touristes qu'il offre une ascension relativement facile avec une vue constante sur les fumées blanches qu'il laisse échapper tout au long de l'année.

Bien que le Bromo soit un volcan toujours actif dont la dernière éruption remonte à novembre 2016, il compte parmi les sites les plus visités à l'est de l'île de Java. En effet, tout au long de l'année, le Bromo laisse échapper des fumées blanches entre quelques éruptions, ce qui nous montre en direct la toute puissance de la nature. Assister au lever du soleil en haut du Mont Penanjakan est aussi l'une des raisons qui poussent les voyageurs à se rendre sur le site. En effet, le contraste entre les fumées blanches qui s'échappent du cratère et les belles couleurs de l'aurore est un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte.

Ascension du mont Bromo

L'ascension du mont Bromo commence depuis le village de Cemoro Lawang. De là, deux options s'offrent à vous : la première, est d'effectuer l'ascension à pied. Il s'agit d'une marche facile et sécurisée d'environ 45 mn. Sans aucune difficulté apparente, la randonnée est accessible à tout le monde, même les enfants. La seconde consiste à prendre part à une excursion organisée en Jeep. Cette excursion comprend un arrêt sur le point de vue du mont Penanjakan , le meilleur endroit pour admirer le lever du soleil sur le mont Bromo.

Quand y aller

Le mont Bromo est un volcan que l'on peut visiter tout au long de l'année.

Comment s'y rendre

Depuis la ville de Yogyakarta, prendre le train Sri Tanjung jusqu'à Probolinggo. Ensuite, depuis cette ville prendre un mini-bus jusqu'à Cemoro Lawang, le village le plus proche du volcan.

Info pratique

  • --Le volcan appartient au parc National de Bromo Tengger Semeru. L'accès à ce parc coûte environ 220 000 Rps, soit l'équivalent de 14 euros environ.
  • --Si vous souhaitez assister au lever du soleil sur le point de vue Penanjakan, prévoyez des vêtements chauds (pantalon de type randonné, des polaires ou des coupes vents…).

Bonjour

Je suis Alice de "Bali circuits". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+(33) 09 70 19 62 82