Volcan Galunggung - Guide Bali - Bali circuits

Volcan Galunggung

Ce massif volcanique verdoyant est localisé dans la partie occidentale de l’île de Java, dans la régence de Tasikmalaya. Les Javanais le connaissent sous le nom Gunung Galunggung.

Un monstre de fumée et de lave, endormi

En 1822, l’éruption spectaculaire du Galunggung a fait 4011 victimes. 115 villages sont complètement dévastés par les lahars et les nuées ardentes. Le tonnerre gronde, d’impressionnants éclairs colorés remplissent le ciel de Tasikmalaya. Les nuages de cendres volcaniques sont visibles à des kilomètres à la ronde.

100 ans plus tard, en 1922 le réveil du volcan a failli provoquer le crash de 2 avions de ligne. Au contact des débris atmosphériques, les moteurs de ces derniers sont tombés en panne et n’ont pu être redémarrés qu’à quelques kilomètres de la surface du sol. Aux alentours du massif, cette catastrophe a causé 65 morts. La majorité des victimes sont des personnes âgées et souffrantes. Le volcan les a pris au dépourvu.

Informations sur le volcan

À l’aspect conique, ce mont est formé de plusieurs strates de laves. C’est un stratovolcan de 275 km2 de superficie et d'environ 2 km de haut. Il possède en son centre un trou de 300 mètres de profondeur. En forme d’un fer à cheval, ce cratère est ouvert au sud-est du volcan. Son fond abrite un lac et un coteau de cendre volcanique de 200 mètres de haut. L’érosion d’une partie de la montagne et les débits éjectés lors des éruptions du volcan ont contribué à la formation de nombreux coteaux boisés, dans les alentours. Dans la région, on les appelle les mille collines.

Gravir le volcan Galunggung

Galunggung culmine à plus de 2168 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer. Des escaliers mènent vers la crête du volcan au pied de la montagne. Ceux qui arrivent au sommet sont récompensés par la vue et l’air pur. Le gigantesque cratère de Galunggung est orné d’un lac couleur émeraude. Tout autour du massif, la verdure a repris ses droits, malgré les éruptions successives. Autre fait à noter. La saillie du volcan frôle les nuages. Vus d’en haut, les paysages luxuriants Tasikmalaya sont superbes.

La prudence est de mise pour ceux qui veulent escalader le mont. Le Galunggung est toujours actif. Il est surveillé en permanence par les volcanologues d’Indonésie. La plus récente activité du volcan est enregistrée en 1984. La masse d’eau contenue en son sein a subitement explosé. L’éruption a duré plus de 14 jours.

Comment rejoindre le massif ?

Galunggung est situé à plus de 100 km au sud-ouest de Bandung. En voiture, le trajet se boucle en 3 heures, en choisissant la route de Jl. Nanggeleng — Cirahayu. C’est l’option la plus rapide.

4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Dominique de "Bali circuits". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+62 8122690659