Le temple de Goa Garba - Guide Bali - Bali circuits

Temple Goa Garba

Le temple de Goa Garba, situé dans le village de Pejeng, dans la régence de Gianyar à Bali, est un site archéologique du XIIe siècle. Il offre un aperçu fascinant de l’histoire et de la culture balinaise. Moins fréquenté que d’autres attractions touristiques de l’île, il constitue une retraite paisible pour les visiteurs en quête d’authenticité et de spiritualité.

Histoire

Niché dans le ravin de la rivière Pakerisan, Goa Garba, qui signifie « grotte de l’utérus », est un site historique et spirituel d’une grande importance à Bali. Son origine remonte probablement à la fin du XIe ou au début du XIIe siècle sous le règne du roi Jayapangus. Bien que les inscriptions du temple supérieur indiquent une fondation en 1116 après J.-C., d’autres sources suggèrent une création vers 1196. Ce site troglodytique servait autrefois de Pasraman, une école dédiée aux enfants de la royauté où étaient enseignées la spiritualité, la méditation et l’art du leadership.

Goa Garba ne se limitait pas à l’apprentissage académique. Il était aussi un terrain d’épreuves destiné à tester la force et la sagesse des futurs chefs. Il faut aussi noter que le site est situé en dessous du temple Pengukur-Ukuran, qui servait autrefois d’institution éducative pour les rois de Bali. Son nom, signifiant « mesure », renforce l’idée que Goa Garba était un lieu où l’on évaluait les capacités des aspirants dirigeants.

En outre, contrairement à d’autres temples balinais, Goa Garba ne comprend pas de candis (sanctuaires de style javanais). Toutefois, il se distingue par ses gravures en caractère Kadiri quadrangulaires, rares à Bali. Ces inscriptions, découvertes sur les parois de la grotte, ont permis aux archéologues de dater sa construction. Le site a été découvert dans les années 1920 par des chercheurs néerlandais après des siècles d’oubli. Plus tard, il a révélé d’autres éléments, comme les bassins sacrés, qui n’ont été mis au jour que dans les années 1950.

Architecture et caractéristiques

L’entrée du site est marquée par une porte imposante et un escalier abrupt avec des escaliers taillés dans d’énormes blocs de roche, mesurant parfois plus de 50 cm de hauteur. Deux niches creusées dans le talus de pierre rappellent celles de Gunung Kawi et servaient probablement à la méditation. À l’intérieur de l’une d’elles, des objets en pierre témoignent d’une activité spirituelle ancienne. À proximité, une inscription en vieux albanais surplombe une grotte sanctuaire, renforçant l’idée que Goa Garba fut autrefois un centre de méditation bouddhiste ou shivaïste. Un relief primitif représentant une tête ainsi qu’un stūpa viennent appuyer cette hypothèse.

Par ailleurs, les parois abruptes de Goa Garba sont ornées de niches creusées avec soin, témoignant de l'habileté des artisans de l’époque. Ces cavités servaient autrefois de lieux de méditation et d’étude pour les jeunes princes et princesses. Au sommet de la berge, deux bassins laissent couler des eaux sacrées utilisées pour les rituels de purification, appelés « melukat ». Une ouverture discrète dans le sol mène à une caverne, probablement destinée à la méditation en isolement, offrant un espace propice à la contemplation spirituelle.

En outre, le cœur du site est constitué de trois grandes niches sculptées dans la falaise. La plus élaborée, située à gauche, comprend une alcôve suffisamment spacieuse pour permettre à un adulte de s’allonger. Cela suggère son utilisation par un ermite ou un gardien spirituel. À droite de cette alcôve se dresse une sculpture en forme de champignon, dont le toit abrite deux petites niches dont la fonction reste énigmatique. Elle aurait pu servir d’autel ou contenir des objets religieux. Une troisième niche, plus rudimentaire et de forme irrégulière, se distingue par son aspect brut, laissant planer le mystère sur son utilité originelle.

L’une des inscriptions en Kadiri, bien que difficile à déchiffrer, semble confirmer l’ancienneté du site. Une autre marque, située sur le toit de la seconde niche, ressemble à un monogramme ou un symbole indéchiffrable. Elle suggère peut-être un lien avec des pratiques religieuses oubliées. Des motifs sculptés, comme un renforcement en forme de « U » renversé surmonté d’un cercle, ainsi que des trous disséminés sur la falaise, intriguent les chercheurs. Ils pourraient indiquaient l’existence passée de structures en bois aujourd’hui disparues.

Légendes et mythes

La légende de Kebo Iwa est étroitement liée à Goa Garba renforçant l’hypothèse que ce site était un lieu d’apprentissage et d’épreuves pour les futurs dirigeants. Ce personnage, également connu sous le nom de Kebo Teruna, était un commandant militaire légendaire du XIVe siècle. Avant d’être nommé Mahapatih (Premier ministre) du royaume de Bedahulu, il aurait démontré sa valeur, sa force, sa persévérance et sa sagesse en passant plusieurs épreuves à Goa Garba.

Selon la tradition, Kebo Iwa possédait une force extraordinaire, voire des pouvoirs surhumains. L’une des épreuves qu’il avait surmontées consistait à poser les immenses marches de pierre reliant la rive au temple. Ces blocs, taillés avec précision, témoigneraient de son endurance et de sa puissance. Une pierre en particulier attire l’attention : elle porte une empreinte de pied, que la légende attribue à Kebo Iwa lui-même. On raconte qu’il aurait frappé la pierre avec une telle force qu’il y aurait laissé son empreinte en la fixant solidement en place.

Comment s’y rendre ?

Le meilleur moyen de se rendre au temple de Goa Garba est en scooter ou en voiture privée avec chauffeur. Goa Garba se trouve à environ 15 minutes à l’est d’Ubud, dans le village de Pejeng Kelod. Pour accéder au site les visiteurs peuvent emprunter deux chemins : l’un passant par le temple Pengukur-Ukuran, et l’autre menant directement à l’entrée du temple.

En outre, il faut noter que l’accès à Goa Garba est libre et ouvert 24h/24, sans droit d’entrée officiel. Toutefois, une boîte à dons est parfois disposée sur place. Une petite contribution est toujours bienvenue, car elle aide à l’entretien et à la préservation du temple. 

Le temple de Goa Garba aujourd’hui

Aujourd’hui, le temple de Goa Garba continue d’être un lieu de spiritualité et de méditation. De nombreux visiteurs, qu’ils soient croyants ou simples curieux, viennent y chercher la sérénité en s’adonnant au yoga ou à la méditation. Lors de ces pratiques, ils s’installent face à l’est, en direction de l’eau qui s’écoule, symbole du dieu Vishnu. Ce cadre naturel, baigné par la rivière Pakerisan, renforce l’atmosphère apaisante et propice au recueillement.

Par ailleurs, Goa Garba reste aussi un site actif pour les rituels traditionnels balinais. On peut parfois observer des personnes pratiquant le « nuwur tirta », un rituel de purification précédant le « piodalan kahyangan tiga », une cérémonie importante dans la religion hindoue locale. Après leur méditation, de nombreux fidèles participent également au« pengelukatan », une purification dans la rivière, censée revitaliser le corps et l’esprit en éliminant les énergies négatives.

Infos et conseils pratiques

La meilleure période pour explorer Goa Garba est en matinée et en début d’après-midi, lorsque la lumière est douce et la température plus agréable. C’est aussi le moment idéal pour capturer la beauté du site en photographie. Cependant, si vous envisagez de venir en fin d’après-midi, soyez vigilant. En effet, le site n’étant pas éclairé, il est préférable de partir avant le coucher du soleil.

Par ailleurs, pour visiter Goa Garba dans le respect des traditions balinaises, il est conseillé de porter un sarong et une écharpe, comme dans la plupart des sites sacrés de l’île. Ce code vestimentaire témoigne de la considération envers ce lieu empreint de spiritualité.

Enfin, afin d’accueillir les visiteurs et les pratiquants, des installations de base comme un parking et des toilettes ont été aménagés à proximité du site.

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