La Réserve naturelle de Tangkoko Batuangus - Guide Indonésie - Azimuth Adventure Travel - Guide Bali - Bali circuits

La Réserve naturelle de Tangkoko Batuangus

Bien que peu visitée par les touristes, la Réserve naturelle Tangkoko Batuangus est l’une des zones protégées les plus fascinantes de Sulawesi. Elle occupe, avec le parc de Bukitputih adjacent, une superficie de 8 700 hectares. Profitant d’un écosystème diversifié, ce site abrite pas moins de 127 espèces de mammifères, 233 espèces d'oiseaux et 104 espèces de reptiles et d'amphibiens. C’est une attraction qui doit absolument figurer dans votre programme lors de votre exploration du Nord de Sulawesi. Vous y découvrirez en effet le fameux Macaque nègre, entre autres espèces d’animaux endémiques.

Histoire

La forêt primaire de Tangkoko est réputée pour sa riche biodiversité depuis des lustres. Dès 1861, le célèbre naturaliste Alfred Russel Wallace foula son sol pour collecter des spécimens de babirusa et de mégapode maléo (un oiseau emblématique de cette région). À cette époque, ces mégapodiidés étaient légion dans la région. Ils foisonnaient sur la plage de sable noir de Tangkoko pour y pondre leurs œufs. Malheureusement, ce spectacle pris fin en 1915, à cause de la chasse. Seuls quelques refuges intérieurs ont subsisté.

Conscient de la richesse de cette région, le gouvernement colonial néerlandais des Indes orientales prit la décision de la protéger en 1919, en la désignant forêt protégée. En 1978, la création de la Réserve Naturelle de Duasudara venait agrandir le site, suivie en 1981 par la fusion des deux zones sous le nom de Réserve Naturelle de Tangkoko Batuangus.

La réserve fait réunir diverses organisations environnementales indonésiennes et internationales, telles que Sulut Bosami, la Wildlife Conservation Society et Tarantula. Leurs efforts conjoints visent à préserver la biodiversité unique de la région et à sensibiliser à son importance.

Cependant, la Réserve de Tangkoko Batuangus n'est pas à l'abri des menaces. La destruction de l'habitat et la chasse illégale ont eu un impact dévastateur sur sa faune. Entre 1978 et 1993, les populations des macaques nègres (Macaca Nigra, ou encore Macaque des Célèbes) ont diminué de 75%, celles des maléos de 90% et celles des couscous des Célèbes de 95%. Une étude menée en 2005 dans les villages environnants a révélé que la chasse, bien que ciblant majoritairement les rats, touchait encore les macaques et les couscous, pour la viande et ou le commerce illégal.

Découvrir la Réserve naturelle de Tangkoko Batuangus

Le principal attrait de la réserve est sans doute le Macaca Nigra, qui y est très commun. Les macaques nègres vivent en groupes matriarcaux de 30 à 100 individus. Vous aurez plus de chance de les observer tôt le matin ou en fin d’après-midi, lorsqu’ils sont plus actifs.

Une autre star de la Réserve de Tangkoko Batuangus est le tarsier spectre, le plus petit primate au monde, ne mesurant que 10 à 15 cm sans la queue. Ces créatures nocturnes sont timides, mais avec un bon guide et une randonnée nocturne dans la jungle, vous aurez peut-être la chance de voir leurs grands yeux refléter la lumière de votre torche. Et même si vous ne parvenez pas à en voir un, vous entendrez probablement leurs cris obsédants résonner à travers la forêt.

Les macaques nègres et les tarsiers spectres ne sont qu'une petite partie du spectacle qu’offre la réserve, qui, propose également un réseau de sentiers garantissant une fabuleuse randonné. Son sentier côtier, facile d'accès, vous emmène le long de magnifiques plages de sable volcanique. Les jardins de corail près de la crique de Batuangus, quant à eux, feront votre bonheur si vous êtes passionnée par la plongée. A proximité de cette crique, s’étend également une forêt de mangroves, où vous pourrez observer des hérons, des aigrettes et des pygargues. N’oubliez pas d’observer les martinets, qui nichent dans les grottes environnantes.

Envie d'un peu plus d'aventure ? Gravissez le pic Batuangus (450 m d'altitude) pour avoir une vue imprenable sur le détroit de l'île de Lembeh et le paysage environnant. L’ascension peut se faire en une heure.

Pour ceux qui sont en quête d’une aventure plus difficile, la boucle de 5 km sur les contreforts du mont Tangkoko est incontournable. Ce sentier vous plonge dans une forêt où se réfugient des macaques, des couscous des Célèbes et des calaos. Gardez les yeux ouverts, car vous pourrez même apercevoir les rarissimes Mégapodes Maléos, qui sont souvent observés sur les pentes au-dessus de la plage de Remesun.

Une fois la boucle achevée, partez à la conquête du sommet du mont Tangkoko (1,109-meters) si votre force ne vous a pas encore abandonnée. Le dernier tronçon est difficile, mais la vue panoramique depuis le bord du cratère en vaut la peine. Celle s'étire jusqu'au littoral, au détroit de Lembeh et à la ville de Bitung au loin.

Et pour une expérience encore plus hors des sentiers battus, envisagez d’attaquer les pics jumeaux du mont Dua Saudara, le point culminant de la réserve. Cette randonnée difficile nécessite toutefois un guide local, car les sentiers ne sont pas bien entretenus.

Infos pratiques

Quand visiter ?

La meilleure période pour visiter la Réserve naturelle de Tangkoko Batuangus est pendant la saison sèche, de juin à septembre/début octobre. Cette partie de l'année est plus propice à l'observation de la faune et les sentiers sont moins boueux. Évitez la saison humide, d'octobre à avril/mai, car les chemins deviennent glissants.

Comment s'y rendre ?

La réserve naturelle du mont Tangkoko Batuangus est à moins de deux heures de route de Manado (70 km). Etant donné que les bus qui le desservent sont irréguliers, il est recommandé d’y aller en voiture ou à moto. Si vous souhaitez y séjourner dans les environs, des hôtels sont disponibles à Batuputih Bawah, un village proche de la réserve. Vous en trouverez également à Bitung, à 20 km du site.

5 photos

Bonjour

Je suis Dominique de "Bali circuits". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+62 8122690659