Le lac Sentani - Guide Bali - Bali circuits

Le lac Sentani, une merveille de Papouasie

D'une superficie de 9 360 hectares, le lac Sentani est le plus grand lac de la partie indonésienne de Papouasie. Ce pittoresque plan d’eau douce abrite 22 magnifiques îlots et de nombreuses espèces de poissons, dont le Hiu Gergaji (poisson scie à grandes dents). En raison de sa beauté, il attire non seulement les habitants de la région, mais aussi les touristes internationaux. Facile d’accès, ce site ne se trouve qu'à moins d’une heure en voiture de Jayapura, la capitale de la province.

Histoire

Le nom « Sentani », qui signifie « nous vivons ici en paix », fut choisi par le pasteur chrétien BL Bin en 1898, durant sa mission en Papouasie. Une célèbre légende locale raconte que cette étendue d’eau est l'endroit où un dragon géant était tombé. Les nomades de Papouasie-Nouvelle-Guinée chevauchaient cette créature lors de leur quête d’un endroit pour vivre. Les habitants du lac prétendent être les descendants de ces nomades.

Découvrir le lac Sentani

Les voyageurs peuvent commencer leur visite du lac Sentani en l’explorant en bateau. Des embarcations sont disponibles sur place. Ensuite, ils peuvent s’adonner aux autres activités nautiques qui y sont possibles, entre autres la nage, la pêche, la plongée et le canoë. Toutefois, il est important de se préparer correctement et de suivre les consignes de sécurité avant de se lancer, car le lac est très profond.

Outre la promenade en bâteau et les autres activités nautiques, le lac Sentani séduit pour son événement annuel, le Festival du lac Sentani, qui se tient au mois de juin. Très vibrant, ce festival propose divers spectacles artistiques et expositions culturelles. En plus des performances, il donne également l'opportunité de déguster une variété de plats traditionnels exquis préparés par les différentes tribus de la région.

Infos pratiques

Quand visiter ?

La meilleure période pour visiter le lac Sentani se situe entre mai et octobre. Pendant cette saison sèche, les précipitations sont faibles, ce qui permet de profiter pleinement des activités nautiques et des paysages.

De novembre à avril, les pluies sont plus fréquentes avec des averses tropicales. Cependant, cette période est également intéressante pour les amateurs de nature luxuriante et de tranquillité.

Pour une expérience plus sereine, privilégiez les mois de septembre et octobre, où les touristes sont moins nombreux.

Comment s’y rendre ?

Un trajet d’environ 30 minutes en voiture sépare le lac Sentani de Jayapura. Les voyageurs peuvent atteindre le site en taxi ou avec d’autres moyens de transport locaux. L’aéroport de Sentani est accessible en avion depuis Jakarta. Le voyage dure entre 8 et 9 heures. Il est également desservi par un grand nombre de villes indonésiennes.

Attractions à proximité

De nombreuses autres attractions intéressantes sont à découvrir dans les environs du lac Sentani. Avec votre guide, partez à l'exploration du lac Emfot, du parc des Ikhwan, de la plage de Khalkote, de la piscine naturelle de Kali Jernih, de la colline Mc Arthur, de la cascade de Nolokia et de l'Île d'Asei.

5 photos

Bonjour

Je suis Dominique de "Bali circuits". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+62 8122690659