Bali Autrement : à la recherche des temples balinais loin des foules touristiques

Bali Autrement : à la recherche des temples balinais loin des foules touristiques

20 août 2020

L’incroyable culture balinaise vous fascine ? Comme on vous comprend ! Sauf qu’avec les foules de touristes, les sites sacrés perdent parfois en authenticité. Fort heureusement, l’île des Dieux ne manquent pas de temples puisqu’on n’en compte pas moins de 10 000 ! Pour sortir des sentiers battus et voir Bali autrement, on vous propose justement de partir à la découverte de 4 sites sacrés aux nombreux mystères et peu connus des touristes

Pura Goa Lawah  

  Bali Autrement : à la recherche des temples balinais loin des foules touristiques   

Situé dans le village de Pesinggahan et creusé au pied de la montagne Bukit Tengah, le temple de Goa Lawah est un haut lieu de l’hindouisme balinais. En effet, il fait partie des neuf temples directionnels de Bali et fait partie des lieux de culte les plus sacrés de l’île. Datant de plus de 1000 ans, les balinais y célèbrent encore aujourd’hui de nombreuses cérémonies traditionnelles. Traduit littéralement par « grotte des chauve-souris », il doit son nom du fait de sa situation près d’une grotte où vivent des milliers de chauves-souris. Autre particularité de ce temple : il offre une vue panoramique sur l’océan indien et l’île voisine, Nusa Penida.

En savoir plus sur le Pura Goa Lawah.

Yeh Pulu

  Bali Autrement : à la recherche des temples balinais loin des foules touristiques  

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un temple à proprement parler mais plutôt d’un site archéologique, Yeh Pulu est tout de même un lieu sacré aux yeux des balinais. Ouvert au public qu’à partir des années 20, on y trouve des gravures taillées à même la roche sur une paroi de 25 mètres de long. Sculptées au XIVe siècle, les figures représenterait les scènes de vie des balinais de l’époque. Cela dit, ce lieu reste encore empli de mystères puisque les recherches menées sur place n’ont pas amené les archéologues à la même conclusion. Quoiqu’il en soit, la visite de Yeh Pulu est l’occasion de se promener dans un cadre enchanteur entre rivières et rizières

Plus d’informations sur le site archéologique Yeh Pulu.

Pura Pancering Jagat

  Bali Autrement : à la recherche des temples balinais loin des foules touristiques  

Situé dans le village atypique de Trunyan se trouve l’un des plus vieux temples de Bali : le Pura Pancering Jagat. Ancien village des Bali Aga (les descendants des premiers balinais), les habitants du village mettent un point d’honneur à conserver leurs traditions. C’est justement tous ces rituels qui  font la particularité de ce temple. Alors que sur le reste de l’île, les habitants enterrent ou incinèrent leurs morts, les villageois de Trunyan eux, ont pour habitude de déposer leurs morts au pied du temple en dessous d’un arbre appelé banian. C’est ainsi que l’on retrouve une macabre collection de tête de morts et d'os aux alentours ! Pura Pancering Jagat est aussi réputé pour son rituel de Berutuk qui consiste à une purification de certains des adolescents du village…

Vous souhaitez en savoir plus sur ce village et ses traditions ? Retrouvez tout sur le village Trunyan.

Pura Ponjok Batu

Voilà un temple qui ne laisse personne indifférent. Situé à Sembiran, sur un piton rocheux entre terre et mer, le temple Ponkoj Batu surplombe la plage. Construit tout en pierres noires, il contient un grand pavillon ainsi que deux plateformes. Il a été imaginé en l’honneur de Danghyrang Nirartha, le prêtre de Java qui a réformé la religion balinaise au XVI siècle. En effet, la légende raconte que ce prêtre aurait sauvé la vie de naufragés alors qu’il méditait face à la mer. C’est alors que les témoins de ce miracle décidèrent d’édifier un temple en son hommage. Aujourd’hui, de nombreux balinais viennent y déposer des offrandes et faire bénir leurs véhicules.

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Alice de "Bali circuits". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+(33) 09 70 19 62 82